La (vraie) fille trisomique du général, autre victime de Charlie Hebdo

La (vraie) fille trisomique du général, autre victime de Charlie Hebdo Avec sa une montrant Nadine Morano comme la "fille trisomique" du Général le plus connu de l'histoire de France, Charlie Hebdo a fait polémique. Outre la provocation envers l'eurodéputée, c'est aussi le rappel d'un drame familial qui a fait scandale.

Paris Match l'a rappelé vendredi 9 octobre, après la publication d'une couverture polémique de Charlie Hebdo montrant Nadine Morano comme la "fille trisomique du général de Gaulle". Charles de Gaulle avait effectivement une fille atteinte de la trisomie 21. Elle s'appelait Anne de Gaulle et souffrait du syndrome de Dawn. Née dans la douleur en 1928, elle était pourtant la "joie" du militaire et dirigeant politique. Un cliché de 1933 exhumé par l'hebdomadaire la montre sur les genoux de son père, qui a toujours nourri un profond amour pour elle. Car derrière l'homme qui a successivement lutté contre l'Allemagne de 1914, la France collaborationniste, la barbarie nazie puis l'hégémonie américaine, ou encore refondé les bases de la République après la guerre, se cachait un père aimant méconnu. En poste dans les années 1930 à Metz comme en pleine résistance à Londres dans les années 1940, Charles de Gaulle, loin de cacher ou rejeter cette fille "pas comme les autres", restera toujours au plus proche d'elle, ménageant des instants dans son emploi du temps pour s'en occuper.

"Une grâce" qui l'a "aidé à dépasser tous les échecs et tous les hommes, à voir plus haut". Voici comment Charles de Gaulle décrivait sa fille en 1940. Le général, souvent très dur avec son entourage proche, manifestait selon Paris Match (qui cite son biographe Jean Lacouture) des élans d'affection surprenants pour Anne. Celle sans qui il n'aurait jamais accompli une telle œuvre politique. Celle qui lui donnait "le cœur et l’inspiration" selon ses propres termes. A sa mort en 1948, à 20 ans, le général fut profondément et visiblement affecté. Une scène rapportée par l'hebdomadaire montre ce géant politique effondré, "le visage plongé dans ses mains", comme si ce drame avait eu raison de celui qui avait pourtant vaincu Hitler. "Maintenant, elle est comme les autres", aurait-il alors soufflé à son épouse Yvonne de Gaulle. En 1970, le général sera inhumé à ses côtés.

PHOTO - Charles de Gaulle, en deuil de sa fille Anne, lors du congrès du RPF  le 18 avril 1948 à Marseille (AFP).