Avalanche à Valfréjus : des morts parmi les légionnaires du 2e REG

Avalanche à Valfréjus : des morts parmi les légionnaires du 2e REG Ce lundi 18 janvier, une avalanche a emporté plusieurs militaires en formation dans le secteur de Valfréjus, en Savoie. Au moins 5 légionnaires sont morts.

[Mis à jour le lundi 18 janvier 2016 à 17h11] Le dernier bilan fait état d'au moins cinq morts, décédés d'arrêt cardio-respiratoire, et dde cinq blessés graves, évacués en direction de Grenoble. Une avalanche déclenchée en début d'après-midi sur le secteur du Petit Argentier, sur la station de Valfréjus, a emporté 11 militaires en exercice sur le massif, rapporte Le Dauphiné. 52 militaires étaient à l'entraînement ce lundi 18 janvier sur ce secteur catégorisé hors-piste, à près de 2 200 mètres d'altitude. Les secours s'activent sur place depuis près de deux heures. D'après les informations du quotidien régional, les CRS Alpes sont déjà parvenus à évacuer six personnes de la coulée. Une dizaine d'hommes ont été rapidement trouvés par les secours. Deux personnes ont été retrouvées en situation d'hypothermie.

Selon France 3, les militaires sur place appartiendraient au deuxième régiment étranger de génie de Saint-Christol, dans le Vaucluse. Ils étaient sur place pour suivre une formation au centre national d'aguerrissement en montagne de Modane. Ils auraient souhaité tenter une ascension en autonomie, avant que l'avalanche ne se déclenche. Ce sont des membres du groupe qui ont donné l'alerte. Les recherches se poursuivent activement, a indiqué la préfecture. Des hélicoptères appartement aux détachements aériens de Briançon et de Modane survolent la zone. Sur place, cinq maîtres-chiens et trois médecins ont été dépéchés. Les remontées mécaniques du haut de la station ont été fermées afin de donner aux pisteurs la possibilité d'apporter leur aide pour les recherches.

Sur Twitter, Manuel Valls adresse ses pensées "aux blessés, aux familles, aux frères d'armes" :

Avalanche à Valfréjus : les secours au travail

"Nous sommes encore en train d'effectuer le secours et de réaliser le comptage de toutes les personnes qui étaient sur les lieux, afin de savoir si nous avons encore des personnes ensevelies", a indiqué le Major Pujol, des CRS d'Albertville, sur la chaîne d'informations en continu, BFMTV. Le Dauphiné indique que "le PC de crise a été installé à la Maison du Thabor". Il sert désormais de point d'accueil des militaires retrouvés sur les lieux de la coulée.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra sur place ce mardi matin.