Iftar (ramadan) : l'heure de rupture du jeûne jour après jour

FTOUR JUIN 2018 - Chaque jour, tout au long du mois de ramadan, les musulmans du monde entier vont scruter l'heure de rupture du jeûne. Mais qu'est-ce que l'Iftar ? Explications.

[Mis à jour le 24 mai 2018 à 17h29] L'heure de l'iftar ce jeudi 24 mai est fixée à 23h19 dans la capitale, au second jour du jeûne du ramadan 2018 / 1439. La question de l'heure de rupture du jeûne se pose chaque soir au cours du mois de ramadan. L'Iftar, associé à la prière Maghreb dans le calendrier musulman, la quatrième de la journée, correspond en effet pour les musulmans au moment marquant la rupture du jeûne au quotidien. Pour prendre connaissance des horaires auxquels rompre le jeûne, consultez le calendrier du ramadan jour après jour : l'heure de l'iftar change en effet quotidiennement jusqu'à la fin du ramadan.

► Que mange-t-on au moment de l'iftar, le repas du soir du ramadan ? Consultez notre menu de ramadan

Cette année, c'est jusqu'à l'orée du bac que doit durer le mois de ramadan 2018 / 1439, qui doit se terminer vers le 15 juin. Quant à l'heure de rupture du jeûne ou "iftar", elle recule d'une minute tous les 2-3 jours, en fonction du coucher du soleil. En cause : les journées qui rallonge à l'approche du solstice d'été, faisant évoluer la tombée de la nuit, et donc le calendrier du ramadan. Moment clé pour des millions de fidèles de la deuxième confession de France, l'iftar l'était sans doute encore plus l'an dernier, puisque certaines journées de jeûne, qui  consistent également à se priver totalement d'eau, avaient eu lieu simultanément à l'alerte canicule. Or les pratiquants avaient dû attendre jusqu'aux environs de 22 heures pour honorer l'iftar et recommencer à boire ou manger. Cette année, le ramadan, ravancé d'environ 10 jours chaque année, a lieu avant l'été, ce qui permet un jeûne plus au frais.

Qu'est-ce que l'Iftar, concrètement ?

Mais qu'est-ce que l'iftar concrètement ? Tout le calendrier du ramadan, que ce soit pour l'heure des cinq prières ou des deux repas quotidiens, est fixé selon des calculs astronomiques très précis. Comme le suhûr, repas de l'aube (à ne pas confondre avec le lever du soleil), l'iftar, le repas du soir, ne fait pas exception à ces règles très strictes. À ce moment précis de la journée, les musulmans sont invités à réaliser la prière dite de "maghreb" et peuvent rompre leur jeûne quotidien. Le repas consacre la fin d'une nouvelle journée d'ascèse mentale et physique.

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

Soleil / Ramadan

Annonces Google