Fin du ramadan, Aïd el-Fitr : la Grande Mosquée de Paris met tout le monde d'accord
FIN RAMADAN. Observation de la lune ou calculs astronomiques ? Privilégiant "l'unité et la sérénité", la Grande Mosquée de Paris a tranché sur la date de la fin du ramadan, et en même temps de l'Aïd el-Fitr.
L'Aïd el-Fitr 2023 est fixé au vendredi 21 avril cette année, ont annoncé les Fédérations musulmanes signataires du communiqué publié par la Grande Mosquée de Paris ce jeudi. "Il a été pris en compte, d'une part, les résultats des travaux scientifiques sur l'adoption du calcul, des données astronomiques universelles, les données relatives à l'observation de la lune en France et à travers le monde d'autre part", est-il souligné dans le communiqué en question, qui indique par ailleurs que "le croissant sera visible le soir du 20 avril dans plusieurs pays et notamment certains pays musulmans". Le communiqué insiste particulièrement sur le fait que les fédérations ont avant tout tenu à "privilégier l'unité et la sérénité qu'exige [la] religion dans l'exercice des pratiques culturelles", parlant d'une décision "consensuelle".
| Les fédérations musulmanes réunies en ce 29e jour du mois de #Ramadan à la Grande Mosquée de Paris annoncent que la date de l#Aïd al-Fitr 2023-1444/H en France sera le vendredi 21 avril 2023 : pic.twitter.com/yfq1Qt1EsU
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 20, 2023
Le ramadan pouvant durer 29 ou 30 jours selon les années et les mouvements de la lune, la date de fin de celui-ci a pu susciter hésitations, incompréhensions, voire controverses par le passé. Tout comme la date de début du mois de jeûne qui est régi par les mêmes règles. En 2014 par exemple, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Mosquée de Paris, attachés à l'observation du ciel, avaient décrété le début du ramadan à une date différente de plusieurs autres organisations musulmanes. Une centaine de mosquées du sud de la France notamment, à la minorité turque, et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), avaient en effet fait sécession et annoncé d'autres dates pour le ramadan en se basant sur les calculs astronomiques. L'évolution des pratiques et des instances (l'UOIF est devenue "Musulmans de France" en 2017, le CFCM a été officiellement supprimé par Emmanuel Macron dernièrement) ont depuis gommé ces divergences.
La Grande Mosquée de Paris se félicitait dès 2021 d'avoir concilié les deux méthodes pour fixer les dates de début et de fin du ramadan. Dans un communiqué, elle soulignait à l'époque que la "commission religieuse" mis en place lors de la Nuit du doute, prendrait désormais en compte deux éléments : "les résultats des travaux sur le calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de ramadan" et "le résultat de l'observation de la lune en France et à travers le monde". "Les fédérations musulmanes tiennent à rappeler que la combinaison de ces deux méthodes participe à l'unité des musulmans", était-il ajouté. Des termes repris en substance voire au mot près pour certains deux ans plus tard, pour la fin du ramadan 2023.
L'Aïd el-Fitr, la "petite" fête devenue grande
L'Aïd el-Fitr est parfois surnommée "Aïd es-Seghir", ou "petite fête", par opposition à l'Aïd el-Kebir, grande fête qui ponctue le pèlerinage vers la Mecque, autre temps fort du calendrier musulman. L'Aïd el-Fitr est néanmoins une fête musulmane extrêmement importante. Tombant le premier jour du mois dit de "chawwal", suivant le mois de ramadan, elle consiste en une journée de prières de de réjouissances familiales. Les croyants sont d'abord invités à venir prier dès le matin à la mosquée ("Salat al aïd") puis à s'acquitter d'une aumône ("Zakat al-Fitr").
Avant cette prière, les musulmans auront le droit de prendre un petit déjeuner, traditionnellement composé de dattes. Le reste de la journée est consacré à la visite des proches et de la famille pour leur présenter des vœux de bonne santé et de bonheur (les vœux de l'Aïd).