Le Capitaine Haddock est menacé par la cirrhose, mais nous enterrera tous !

Le Capitaine Haddock est menacé par la cirrhose, mais nous enterrera tous ! Fans de la bande-dessinée et peut-être en quête d'une nouvelle étude originale, cinq chercheurs ont mené une enquête sur les blessures du Capitaine Haddock et de son fidèle compère Tintin. Maladroit et alcoolique, tout va de mal en pis pour lui !

On ne peut décemment pas parler du Capitaine Haddock sans citer sa réplique culte. Mille millions de mille milliards de mille sabords ! Il fallait bien passer par là. Grossier, alcoolique, fumeur et maladroit, le célèbre Capitaine Haddock en a fait rire plus d'un. Les médecins et chercheurs Eric Caumes, Loïc Epelboin, Géraldine Guermonprez, France Leturcq et Peter Clarke ont publié le 21 juillet dernier dans La Presse Médicale, un article détaillant tous les soucis de santé que le Capitaine Haddock a eu au cours de ses voyages avec son ami Tintin. Quinze aventures et pas moins de 249 problèmes de santé ! Une grande part de traumatismes crâniens et des problèmes liés à son alcoolisme et au tabagisme.

D'ailleurs, les quatre chercheurs soupçonnent fortement que Haddock souffre d'une cirrhose. C'est peut-être pour ça , qu'à partir de sa rencontre avec Tintin, il diminue fortement sa consommation. Et concernant les blessures liées à son tabagisme, le marin s'est brûlé 12 fois dont 10 avec des allumettes, ses cigares ou sa pipe. Si Tintin et lui ont pratiquement le même nombre de blessures, c'est bien le capitaine Haddock qui souffre le plus souvent par aventure... Même si les blessures sont plus graves pour le maître de Milou. Et malgré tout le Capitaine a toujours tenu bon. Le vieux loup de mer nous enterrera tous !