Automne : côté météo, peu de pluie mais un peu de froid

Automne : côté météo, peu de pluie mais un peu de froid AUTOMNE - La date de l'automne 2016 est celle du jeudi 22 septembre. A partir d'aujourd'hui, la météo va-t-elle radicalement changer ?...

[Mis à jour le 22 septembre 2016 à 11h31] Ce jeudi 22 septembre 2016, c'est le début de l'automne ! Et l'événement astronomique lié à cette fin de l'été, c'est l'équinoxe d'automne. Dans notre hémisphère nord, le phénomène se produit environ un mois avant le changement d'heure d'hiver pour les Français. Mais quelle météo va caractériser l'automne 2016 ? Force est de constater qu'à Paris et dans bien des endroits en France, les températures ont déjà nettement chuté et le mauvais temps semble lui aussi avoir fait sa rentrée. Selon les prévisions saisonnières élaborées par METEO CONSULT, des anomalies de pression sont attendues au mois d'octobre.

VIDEO. 10 mots pour comprendre - Équinoxe d'automne

"10 mots pour comprendre - Équinoxe d'automne"

Prévisions saisonnières de l'automne

Emmanuel Stréby, météorologue et présentateur à La Chaîne météo, évoque "des conditions plus anticycloniques que la normale près des îles britanniques et sur l'Atlantique et des conditions plus dépressionnaires en Méditerranée. [...] À l'Ouest, on devrait conserver un certain déficit en pluie tandis que les régions méditerranéennes retrouveront des précipitations plus importantes."

Plus généralement pour les trois prochains mois, un déficit en précipitations important est attendu en octobre, mais les températures devraient rejoindre les normales, voire parfois être légèrement inférieures, mais loin de la vague de froid. Quant à novembre, les précipitations devraient encore être en déficit, mais  le phénomène devrait être moins important qu'en octobre. Côté températures, on devrait tourner dans les normales de saison en moyenne en France. D'une région à l'autre, les températures pourront en effet être déficitaires ou excédentaires. Enfin, la douceur devrait faire son retour en décembre. METEO CONSULT met tout de même en garde sur la fiabilité de l'information, mais "globalement, les températures seront au-dessus des normales et pour les précipitations, il y aura encore un léger déficit", conclut Emmanuel Stréby.

"4 minutes d'ensoleillement en moins"

La modulation des températures et des précipitations ne sont pas les seuls marqueurs du passage à la saison automnale. La durée d'ensoleillement aussi va bouger, plusieurs semaines avant le passage à l'heure d'hiver. Ainsi, en cette fin du mois de septembre, il est prévu que nous perdions "jusqu'à 4 minutes d'ensoleillement théorique par jour", décrypte La Chaîne météo. Une durée du jour qui va poursuivre sa chute jusqu'au solstice d'hiver du 21 décembre prochain avant de remonter la pente comme chaque année. En tant que jour de l'équinoxe d'automne et premier jour de l'automne, jeudi 22 septembre 2016 se trouve en tout cas à mi-chemin entre le solstice d'été ou jour le plus long, et le solstice d'hiver ou jour le plus court.