Neige en France : des chutes moins importantes que prévu, le détail des prévisions

Chargement de votre vidéo
"Neige en France : des chutes moins importantes que prévu, le détail des prévisions"

Neige en France : des chutes moins importantes que prévu, le détail des prévisions NEIGE. Si un froid glacial s'est installé sur une grande partie de la France, les chutes de neige sont finalement moins importantes que celles annoncées.

Ce qu'il faut retenir
  • Concernant les prévisions du jeudi 11 février, 13 départements sont en vigilance orange pour neige-verglas et grand froid sur le Nord-Est, tandis que 4 autres départements sont en alerte pour crue-inondations. Si une accalmie est prévue le jeudi 11, une atmosphère glaciale restera au nord du pays.

 

  • Les prévisions météo complètes de notre partenaire "La Chaîne Météo" sont à découvrir en vidéo en tête d'article. Météo France insiste : "Les précipitations neigeuses vont continuer à faiblir par l’ouest tandis qu’elles vont perdurer encore quelques heures sur l’est. Ce matin, même si les chutes de neige ont cessé sur l’ouest des départements en vigilance orange, la plus grande prudence reste de mise en raison de la présence de neige voire de glace au sol, et de petites accumulations dues au vent. [...] Cet après-midi la neige ne concerne plus que la Franche Comté et l'Alsace, de belles éclaircies se développent de la Bretagne à la Lorraine mais l'atmosphère reste froide. Des précipitation concernent également Rhône-Alpes, PACA et la Corse ce matin, souvent modérées et même importantes sur les Alpes. La limite pluie-neige se situe vers 400 m sur les Alpes du nord, 1000 m au sud". 
  • 20 cm de neige se sont accumulées en Bretagne. Les flocons se sont progressivement étendus vers l'est du pays, avant d'arriver en Île-de-France et dans la nuit en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Plus aucun département n'est placé en vigilance orange "grand froid". Mais l'air glacial continue d'envelopper les territoires des Hauts-de-France et s'étend jusqu'à l'est du pays. Attention, le froid glacial devrait durer jusqu'à la fin de la semaine, d'après les prévisions de la Chaîne Météo.