Météo : Montpellier en alerte rouge, le pire à partir de ce soir [PRÉVISIONS]

Météo : Montpellier en alerte rouge, le pire à partir de ce soir [PRÉVISIONS] METEO MONTPELLIER - La météo continue de se dégrader dans l'Hérault. L'épisode cévenol menace particulièrement Montpellier. Météo France a passé son alerte dans le rouge...

[Mis à jour le 13 octobre 2016 à 18h21] Les prévisions météo dans l'Hérault et à Montpellier se sont brusquement aggravées. Météo France a placé le département en alerte rouge pluies et inondations à partir de 20h. Un niveau d'alerte relevé alors qu'on annonçait en début de journée une situation maîtrisée, voire des intempéries moins violentes que prévues. L'alerte rouge restera en vigueur jusqu'à vendredi matin. Le Gard et l'Aude, départements limitrophes, ont pour leur part été placés en vigilance orange, a précisé Météo-France.

Des pluies abondantes s'abattent sur ces zones depuis le petit matin ce jeudi et les sols risquent de ne plus pouvoir absorber l'eau, alors que les précipitations pourraient s'intensifier. "Au vu des cumuls supplémentaires attendus cette nuit et ce vendredi matin, et du risque de débordement majeur, nous plaçons le département de l'Hérault en niveau d'alerte rouge", indique également Météo Consult*. Pour la Chaîne Météo, l'épisode d'intempéries touchera "une grande partie du bassin méditerranéen jusqu'à vendredi". Il est lié à "la circulation de plusieurs dépressions entre l'Espagne et la Sardaigne". Le résultat : "d'abondantes pluies orageuses durables sur le pourtour méditerranéen". Sur l'ensemble de l'épisode, des cumuls de 150 à 200 mm sont attendus avec des maximas jusqu'à 400 mm en zone de relief.

"Alerte Rouge Orages, Vent et Précipitations"

Écoles fermées, concert annulé, Montpellier se transforme en ville morte

Les prévisions météo étaient loin d'être rassurantes dans le Languedoc-Roussillon dès ce mercredi 12 octobre. Météo France redoutait des inondations, à cause de l'épisode cévenol. On évoquait des précipitations dépassant les 150 mm. Localement, on prévoyait même jusqu'à 250, voire 300 mm de pluie.

Mercredi, les autorités locales n'ont pas rechigné sur les mesures de sécurité. En particulier dans l'Hérault, qui a été placé en vigilance orange pour risque d'orage et de pluie-inondation. La préfecture de l'Hérault a donc décidé de fermer les établissements scolaires jeudi. Aucun cours ne sera assuré. Les élèves devront rester chez eux. Même l'université a décidé de suspendre toute activité. Plusieurs routes ont été fermées dans le département. Les habitants de l'Hérault sont invités à limiter leurs déplacements.

*Météo Consult est un site du groupe Figaro, propriétaire de Linternaute.com.