Neige en France : où et quand va-t-elle encore tomber ? Prévisions

Neige en France : où et quand va-t-elle encore tomber ? Prévisions PRÉVISION MÉTÉO FRANCE - L'épisode neigeux qui balaye la France est sur le point de se terminer, mais le verglas est très présent sur de nombreuses régions. Ce week-end, les flocons seront moins nombreux.

[Mis à jour le 1er décembre 2017 à 23h50] Avec trois semaines d'avance sur le calendrier, l'hiver est arrivé en France, avec une baisse importante des températures et des chutes de neige sur une bonne partie du territoire français. Si vendredi, "un flux de nord très instable [a fait] circuler de l'air humide et froid sur la France", comme l'expliquaient les prévisionnistes de la Chaîne Météo, qui précisaient que "les chutes de neige [étaient] fréquentes et parfois soutenues sur les contreforts des reliefs exposés au nord", il faut s'attendre à ce que la neige finisse par disparaître sur la France ce week-end, excepté sur plusieurs parties du territoire. "On attend d'ici samedi matin 10 à 20 centimètres dès 600 mètres d'altitude sur les plateaux du Jura, les Vosges, les contreforts du Morvan, du Massif-Central ainsi que sur les Alpes du Nord. C'est sur les Pyrénées que les chutes de neige seront les plus intenses avec 20 à 50 cm", indiquait encore La Chaîne Météo.

Neige et Verglas : vigilance sur la plupart des départements

12 départements ont été placés vendredi en vigilance orange "Neige Verglas" : la Creuse, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, les Alpes maritimes, les Alpes de Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Par ailleurs, presque toute la France a été placée en vigilance jaune.

© Météo France

Cette séquence hivernale est considérée comme précoce, elle n'a en réalité rien d'anormale. Elle a fait son apparition jeudi après-midi, avec "surtout de la pluie et de la neige mêlées". La Chaîne Météo précise que ce vaste ensemble dépressionnaire, qui déboule avant même la date du solstice d'hiver, s'étire depuis la Scandinavie jusqu'à l'Hexagone et est renforcé par un vent orienté nord. La conséquence : un air de plus en plus froid et humide qui amène la neige en France. Et le site de Météo Consult le confirme : ce sont des "températures dignes du plein hiver" qui commencent à s'installer.

Neige à Paris et en Ile-de-France

La neige est chaque hiver un sujet de préoccupation pour les dizaines de milliers d'habitants de l'Ile-de-France et notamment les usagers des transports en commun et automobilistes, cherchant à rejoindre Paris chaque matin pour aller au travail. La neige autour de la capitale puis dans Paris a fait son apparition, comme annoncée la Chaîne Mété. Les premiers flocons sont arrivés de Normandie. La situation s'est dégradée pour devenir risquée dans la nuit de jeudi à vendredi sur les routes. Vendredi, le verglas rendait encore difficile la circulation sur certains axes.

Selon Météo France, il ne va plus neiger dans l'Île-de-France ni samedi, ni dimanche. Les températures resteront malgré tout très froides. Mais le temps va se radoucir un peu dans les prochains jours.

Neige à Marseille et en PACA

La neige va tomber sur presque toute la région dans la nuit de vendredi à samedi. Dans la journée de samedi, des averses de pluie et de neige sont attendues à Marseille. Des flocons continueront de tomber samedi sur presque l'ensemble de la région. Dimanche, c'est grand soleil sur toute la PACA, avec des températures douces et agréables, qui est attendu.

Neige à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes

La moitié est de la France est particulièrement touchée par la vague de froid cette semaine. À Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les flocons sont tombés avec vigueur dans les zones montagneuses de Haute-Savoie, mais aussi du Puy-de-Dôme et du Cantal. Depuis mercredi, le Puy-de-Dôme, le Cantal, et le nord de l'Ardèche ont aussi eu de la neige, qui s'est déportée vers les sommets alpins. Vendredi, la neige tombait sur les départements de l'Auvergne. Samedi, elle se déporte vers l'est, avec des chutes sur l'Isère, la Savoie, mais aussi la Drôme et l'Ardèche.

Neige à Strasbourg et dans la région Grand-Est

Dans la région Grand-Est, on a été parmi les premiers à subir (ou admirer, c'est selon), les giboulées. Depuis mercredi matin, presque toute la région est touchée par la chute de neige et de pluies mêlées. L'Alsace a été épargnée mercredi, mais la neige était bien présente dans la Meuse, la Marne, les Ardennes et le nord de la Meurthe-et-Moselle. Vendredi, malgré les températures proche de zéro ou un peu en dessous, il n'y avait plus de chute de neige. Elle fera à nouveau son apparition dimanche matin sur le nord de la région.

Neige à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté

La neige a fait son apparition par l'est de la Bourgogne-Franche-Comté mardi en fin d'après-midi avec des averses du Territoire de Belfort au Jura en passant par le Doubs. Mercredi matin, la neige s'était densifiée sur l'ensemble de la région, épargnant seulement l'Yonne et la Côte d'Or. La neige est revenue en force jeudi. Vendredi, les flocons continuaient de tomber sur presque toute la région. La neige s'est arrêtée de tomber sur l'est de la région dans l'après-midi et sur tout le territoire dans la nuit. Pas de neige en Bourgogne-Franche-Comté samedi, excepté sur les hauteurs. Dimanche, le Doubs, le territoire de Belfort et la Haute-Saône connaîtront des chutes de neige.

Neige à Lille et dans les Hauts-de-France

La neige est arrivée dans les Hauts-de-France cette semaine, avec de premiers flocons dans l'Aisne mercredi dans la matinée. La perturbation a vite tourné à l'averse néanmoins, avec des perturbations soutenues. Aucune neige vendredi, ni samedi 2 décembre, mais les températures descendront presque partout en dessous de zéro. De la neige est attendue dans la nuit de samedi à dimanche dans la Somme, dans le le sud-est du Nord et dans le sud du Pas-de-Calais.

Neige en Normandie

La neige a aussi gagné la Normandie, mais c'est la grêle qui est d'abord tombée cette semaine sur toute la moitié ouest de la région, correspondant à l'ancienne Basse-Normandie. Les premiers flocons sont arrivés sur l'Orne, jeudi matin, avec aussi des averses soutenus. Petit à petit, la perturbation a gagné l'est de la Normandie, l'Eure et la Seine-Maritime. Il neigeait encore vendredi après-midi, localement, dans le Calvados. Pas de neige samedi, mais dans la nuit de samedi à dimanche, des flocons sont attendus dans le nord de la Seine-Maritime.

Neige à Toulouse et en Occitanie

En région Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), les premiers flocons ont gagné la Lozère et l'Aveyron dès mardi soir. Ils se sont enfoncés jusqu'aux confins du Tarn et de l'Hérault. La neige est tombée sur presque toute la région en fin de journée vendredi. Samedi, elle ne concernera que les départements des Pyrénées. Il ne neigera plus dimanche, mais les températures seront négatives, de l'ordre de -1 à -4 degrés.

Neige en Centre-Val-de-Loire

Le Centre-Val-de-Loire connaît un épisode neigeux important. La neige a fait son apparition jeudi à la mi-journée avec des averses notamment dans le Nord (Eure-et-Loir et Loiret) et dans le Sud (sud de l'Indre et du Cher). Vendredi, elle est tombée sur le sud de la région, mais ne sera plus là ce samedi et ce dimanche.

Neige à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, quelques flocons sont tombés dans la Creuse dès mercredi matin, mais la région a été relativement épargnée par la vague de perturbations. Le Limousin, intégré à cette grande région du sud-ouest depuis la réforme territoriale, a été le plus touché avec des averses plus abondantes dans la Creuse toujours, mais aussi jusqu’au sud de la Haute-Vienne et en Corrèze. L'épisode de neige s'est achevé ce vendredi. Pas de neige ni samedi ni dimanche sur la région.

Autour du même sujet

Annonces Google