Choisissez le meilleur contrat d'assistance pour vos voyages Les garanties liées au rapatriement

Derrière le terme "rapatriement" se cachent plusieurs types de prise en charge et des subtilités à connaître avant de souscrire. Le rapatriement médical correspond pour les compagnies d'assistance au transport de l'assuré à la suite d'une maladie ou d'une blessure par accident. Le mode de transport varie lui en fonction de l'état de santé : ambulance, train, avion de ligne, avion sanitaire... Ce sont les informations recueillies auprès du médecin local, voire du médecin traitant habituel, qui permettent d'organiser le retour de l'assuré à son domicile ou son transport vers un service hospitalier approprié.

Le rapatriement médical correspond pour les compagnies d'assistance au transport de l'assuré à la suite d'une maladie ou d'une blessure par accident

Les assisteurs intégrent aussi que la situation médicale peut nécessiter dans un premier temps un transport vers un centre de soins local avant de prévoir un retour vers un hôpital proche du domicile. Le rapatriement en cas de décès figure aussi dans les garanties proposées avec une possible prise en charge des frais funéraires. Quel que soit le type de rapatriement, vous bénéficiez d'un remboursement intégral des frais. Parmi les autres garanties liées au rapatriement mentionnées dans les notices d'assistance, figure le retour des membres de la famille. Concrètement, lorsque vous êtes rapatrié, la compagnie prend en charge le transport des personnes assurées qui séjournaient avec vous lors de votre retour.

Ceci s'applique également aux animaux de compagnie. Si vous êtes en voyage à l'étranger avec votre chien ou votre chat et que vous devez faire l'objet d'un rapatriement, vous ne pouvez plus vous en occuper. Si personne d'autre ne peut le faire, son transport vers le domicile d'un de vos proches ou vers une structure spécialisée est organisée. Attention, dans ce dernier cas, la prise en charge est souvent liée aux exigences de ces structures. Par exemple, il est important de disposer d'un carnet de vaccination à jour.