L'Internaute > Argent
Banque
SOMMAIRE

En savoir plus Dossier crédits consommation

Il peut arriver qu'en cas d'annulation d'une réservation, l'hôtel ou le camping par exemple refusent de vous rendre les frais déjà versés. Comment savoir si vous pouvez être remboursé ?

Selon les définitions de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les arrhes et les acomptes sont des sommes versées à l'occasion d'une commande ou d'un contrat de vente ou de location.

 

» L'acompte est le premier versement à valoir sur un achat ou une prestation de services. Il n'y a aucune possibilité de dédit. Le versement de l'acompte implique que l'engagement est définitif. Le consommateur peut même être amené à devoir payer l'intégralité du prix. Le paiement d'un acompte dans le cadre de la réservation d'un voyage est donc à exclure.

» Les arrhes, à l'inverse de l'acompte, permettent au consommateur de se désengager du contrat. La vente n'est donc pas définitive. Mais les sommes versées sont cependant perdues si l'annulation est à l'origine du consommateur. Les sommes versées pour réserver un hôtel ou un voyage par exemple ne pourront vous être remboursées si vous annulez la réservation. Si l'annulation provient du professionnel, celui-ci devra rembourser le consommateur d'un montant égal à deux fois les arrhes versées.

» L'avance, quant à elle, n'impose aucune obligation aux parties. Elle vise à payer la réservation d'une location et le risque pour le professionnel de ne trouver aucun client si vous le consommateur annule au dernier moment. En cas d'annulation, le consommateur a droit à retrouver les sommes déjà versées.

Si le contrat n'est pas clair à ce sujet, a fortiori s'il n'y a pas de contrat, les sommes versées sont considérées comme des arrhes. Les sommes sont donc perdues le plus souvent.

Magazine Argent Envoyer|ImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité