Comment se procurer des trackers ?

Question de Philippe (Lyon) : "Votre article sur les trackers a attiré mon attention. Où puis-je me les procurer ? Suis-je obligé de passer par une société de courtage ?"

Les trackers sont des fonds cotés en Bourse qui s'achètent et se vendent comme de simples actions. Pour vous en procurer, vous devez passer un ordre de bourse auprès de votre banque, ou d'une société de courtage. Les trackers permettent, par le biais d'un seul titre, d'investir sur l'ensemble des actions composant un indice boursier comme le CAC 40 ou le Dow Jones Euro Stoxx 50. Par exemple, si l'indice Cac 40 progresse de 10 % sur cinq séances, le tracker Cac 40 va aussi progresser de 10 % sur la même période. 

D'autres trackers sont beaucoup plus spécialisés. Certains suivent l'évolution des valeurs d'un secteur seulement, la santé par exemple, d'autres se focalisent sur certaines zones géographiques ou une matière première en particulier.

Attention aux frais

Notez bien qu'un tracker ne permet pas de détenir des actions en direct. Mais il existe la possibilité pour l'émetteur du tracker de distribuer annuellement des dividendes en fonction des performances réalisées.

Quoi qu'il en soit, avant d'investir dans un un tel produit, assurez-vous que vous connaissez bien son indice, son secteur ou sa zone de référence. Soyez également vigilant sur le niveau des commissions prélevées. S'il n'existe pas de frais d'entrée ni de sortie, des frais de gestion, très variables d'un intermédiaire à l'autre, peuvent être facturés. N'oubliez pas non plus la fiscalité : 29 % du montant des gains partiront au fisc.