Comprendre la Bourse Compte de résultat : synthèse des recettes et des dépenses

Le compte de résultat est un autre document comptable. Il permet de synthétiser les dépenses et les recettes réalisées au cours d'une année, c'est-à-dire douze mois. La différence entre ces deux éléments établit si l'entreprise a réalisé des profits ou des pertes. Dans le premier cas, cela veut dire qu'elle a obtenu plus de recettes qu'elle n'a fait de dépenses. Dans le second cas, c'est l'inverse. Ici, les marchés financiers vont s'appuyer sur les explications des dirigeants, le contexte économique et la stratégie pour nuancer ces données. Ainsi, une entreprise peut afficher des pertes mais ne pas voir son cours de bourse chuter. De même, présenter des bénéfices ne garantit pas une progression.

Les nouvelles normes comptables imposent la publication d'un compte de résultat trimestriel, qui donne une image provisoire de la situation économique de l'entreprise. Pour autant, seul le compte de résultat annuel a une valeur juridique. Il est certifié par des experts comptables, ce qui garantit les investisseurs de la certitude des informations éditées. Ce qui n'est pas le cas des résultats trimestriels ou semestriels.

Le chiffre d'affaires

Selon l'activité de l'entreprise, on parle de chiffre d'affaires pour une entreprise commerciale, de production pour une entreprise qui fabrique des biens et services, ou de recette nette pour des sociétés comme les agences publicitaires. Ces trois termes définissent la même chose, le montant des affaires que réalise l'entreprise sur une période donnée : le mois, le trimestre, le semestre, l'année... Le chiffre d'affaires va exprimer la somme des ventes, la production, le montant des biens et services vendus et la recette nette, les commissions perçues. Le chiffre d'affaires prévisionnel peut être assimilé au carnet de commandes, c'est-à-dire aux demandes des clients déjà exprimées mais qui n'ont pas encore été traitées.