Conseil
 
Juin 2007

Taux semi-fixe : une solution pour économiser sur votre prêt immobilier

Au-delà du crédit immobilier à taux fixe ou variable, la solution hybride du taux semi-fixe peut vous permettre d'emprunter à moindre coût. Voici comment.
  Envoyer Imprimer  

Lors de la souscription d'un emprunt immobilier, la question du choix entre un taux fixe ou un taux variable se pose très souvent. Pour ceux qui envisagent de revendre leur bien avant dix ans, il existe une troisième alternative bien plus avantageuse : le taux semi-fixe. Une solution à envisager même quand les taux fixes sont bas, comme c'est le cas actuellement. Explications.

 

 
En savoir plus
 
 

Crédit immobilier : le palmarès des taux par région

 

Le principe du taux semi-fixe

Le prêt à taux semi-fixe donne la possibilité d'opter pour un taux fixe durant dix ans au minimum, puis de basculer en taux variable. En règle générale, ce taux est revu tous les cinq ans à la hausse comme à la baisse, dans une limite de 2 % par rapport au taux fixe initial.

Ainsi, le taux obtenu avec la formule du semi-fixe pour la première période de l'emprunt sera moins élevé que s'il concerne la durée totale.

Si par exemple vous souscrivez un emprunt immobilier de 200.000 euros sur 35 ans en choisissant l'option du taux semi-fixe, il est possible d'obtenir un taux à 4 % sur les dix premières années alors que pour un prêt classique à taux fixe, il s'élèverait à 4,5 %.

 

Comment en faire le meilleur usage

L'option la plus intéressante est de revendre votre bien au bout de dix ans, c'est-à-dire avant le basculement en taux variable. Dans le cadre de notre exemple, par rapport à un prêt classique au taux fixe de 4,5 %, vous économiserez 61 euros sur chaque mensualité, soit 7.320 euros sur 10 ans.

Cette stratégie sous-entend toutefois un remboursement anticipé du crédit et donc le paiement des pénalités qui l'accompagne. Si vous décidez d'emprunter à un taux semi-fixe, vous avez donc tout intérêt à négocier, avant la signature, la réduction voire la suppression de ces pénalités.

Enfin, sachez que ces pénalités ne peuvent vous être imposées dans certains cas de force majeure tels qu'un divorce ou un changement de la situation professionnelle nécessitant un déménagement.

 

S'il est utilisable par tous, le choix d'un taux semi-fixe convient tout particulièrement aux jeunes ménages qui, souvent, revendent leur bien immobilier avant 10 ans - donc avant le basculement en taux variable - afin d'acquérir un bien plus grand suite à la naissance d'un ou plusieurs enfants.

 



Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages