L'Internaute > Argent
Patrimoine > Dossier > Le budget Noël
SOMMAIRE

En savoir plus

On a bien souvent l'habitude de faire ses achats à la dernière minute, dans le stress et la bagarre des dimanches d'avant Noël. Mais dans une telle cohue, laisser aller son budget à tâtons conduit irrémédiablement à de grosses dépenses difficilement prévisibles. La méthode la plus sûre pour éviter les déconvenues est alors d'avoir choisi au préalable les cadeaux que l'on va acheter afin de lister les produits et la somme totale des achats. Pour cela, rien de mieux que la célèbre liste au père Noël des enfants, les catalogues de vente par correspondance et les sites Internet.

 


Les cadeaux sont loin de constituer seuls l'ensemble du budget Noël. Cela serait oublier les très coûteux achats de nourriture et de décoration. Photo © Guetty image

Mais les cadeaux sont loin de constituer seuls l'ensemble du budget Noël. Cela serait oublier les très coûteux achats de nourriture et de décoration, qui finalement dépassent souvent le coût des cadeaux, si vous invitiez d'autres membres de la famille. Le sapin, les bombes à neige et les guirlandes électriques, s'additionnent aux fruits de mer, au foie gras et aux bûches en chocolat, pour faire de décembre un mois lourd de dépenses. N'oubliez pas également que Noël est suivi du jour de l'an qui peut lui aussi être coûteux.

 

Ici aussi, il est astucieux d'acheter à l'avance ou de définir en amont quelque mois auparavant votre budget de Noël et de fin d'année.

 

Ce n'est seulement qu'après avoir fait cette volumineuse addition que vous serez à même de savoir combien vous dépenserez et si cette somme est accessible à votre budget. Il ne vous restera plus qu'à réaliser vos achats tranquillement et en toute confiance pour votre budget.

Magazine Argent Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité