Faut-il investir dans le vin papier ou dans le vin physique ?

A l’heure où les conseils en investissement financier détournent leur attention des placements historiques comme les produits boursiers, le vin s’affiche comme une classe d’actif et présente un intérêt réel. Alors faut-il mieux investir dans une cave ou dans un fonds ?


Le fonds d’investissement est un véhicule par lequel l’institution confie à un gestionnaire un portefeuille d’achat en vin. L’idée est de faire fructifier ce fonds par un jeu habile d’achat et de revente et de servir les plus-values accumulées sous forme d’intérêts. De nombreux fonds ont capoté outre-manche, d’une part à cause d’une négligence des dirigeants, d’autre part à cause d’un mauvais stockage, et enfin en raison du manque de contrôle d’une autorité compétente.
En France, l’AMF est l’organisme de contrôle des fonds d’investissement. C’est l’autorité de surveillance de la gestion. Si le fonds propose un rendement intéressant, il convient de regarder plusieurs éléments avant de choisir son partenaire :

-    Hauteur du ticket d’entrée
-    Lieu et condition de stockage du vin.
-    Capital et structure financière solide.
-    Frais relatifs à l’entrée, la gestion et la sortie.
-    Expérience du gestionnaire.

Investir dans une cave présente un intérêt supplémentaire si tant est que vous pourrez récupérer vos vins en cas de souci du broker. C’est tout l’intérêt de l’investissement dans une classe d’actifs tangibles. C’est un point à vérifier.
Plusieurs formules sont disponibles : l’investisseur conçoit lui-même sa cave – généralement frais associés réduits ; l’investisseur achète un panier de vin – intéressant si la sélection est récente ; enfin la cave sur mesure avec un expert qui se charge de sélectionner les vins, surveiller la cave et organiser la revente – cette formule permet de générer un rendement optimal, même si les couts associés sont parfois plus élevés.

Quels sont les éléments clés à regarder avant de choisir son partenaire ?
-    Lieu et condition de stockage du vin
-    Capital social et réputation du broker
-    Fixation des prix d’achats
-    Conditions à la revente

Annonces Google