Lettre recommandée, courrier et suivi : comment ça fonctionne ?

Lettre recommandée, courrier et suivi : comment ça fonctionne ? La lettre recommandée vous garantit la bonne remise de votre courrier par la signature du destinataire lors de la réception ainsi qu'un service de suivi performant consultable en ligne 24 heures sur 24.

Quel fonctionnement pour une lettre recommandée ?

La lettre recommandée octroie à l'expéditeur une preuve juridique de son dépôt ainsi que la bonne distribution du pli auprès du destinataire. Elle est réservée aux courriers ne dépassant pas 3 kg. Une lettre recommandée est obligatoirement remise contre signature, et ce, même sans l'option avec accusé de réception : celle-ci n'apporte pas de garantie supplémentaire, mais d'autres précisions comme l'heure de la remise en main propre. Le choix d'une lettre recommandée donne droit à une indemnisation forfaitaire en cas de perte, dépendante de trois niveaux de recommandation (R1, R2 et R3).
La mise sous pli d'une lettre recommandée ne peut être effectuée qu'en bureau de poste. Vous pouvez choisir de vous y rendre ou bien de le faire par Internet : l'impression et l'expédition seront faites par l'entreprise postale.

Comment suivre une lettre recommandée ?

Le dépôt d'une lettre recommandée occasionne la remise d'un numéro de suivi : plusieurs options existent alors pour suivre à la trace son courrier. Le plus simple et le plus efficace consiste à utiliser l'outil de suivi en ligne mis en place par La Poste, qui nécessite de renseigner le numéro figurant sur la preuve de dépôt. L'expéditeur peut également choisir d'être averti par SMS au 6 20 80 (0, 35 € + coût d'un SMS). Sinon, il peut être renseigné par téléphone en appelant le 0 969 397 398 si l'envoi concerne la France ou le 3631 s'il s'agit d'un courrier à l'international (non surtaxé).

Courrier

Annonces Google