Changement d'adresse : comment déclarer un changement de coordonnées ?

Les formalités à accomplir auprès des différents organismes lorsque l'on déménage sont parfois une source de stress : voici la liste des services à contacter et comment les joindre.

Les documents à présenter

Quel que soit l'organisme auprès duquel vous faites le changement, il faut vous munir d'un justificatif de domicile indiquant votre nouvelle adresse (facture, quittance de loyer, à défaut présentez le bail et envoyez un autre justificatif par la suite) ainsi que du numéro qui sert à vous identifier auprès de cet organisme : numéro client pour les services publics, numéro fiscal pour les impôts, numéro d'allocataire pour la CAF...).

Qui faut-il contacter ?

En ce qui concerne l'eau et l'électricité, prévenez les compagnies qui assurent ces services par téléphone. Le temps de prise en charge est variable suivant la zone géographique.
La Poste offre un service de réexpédition du courrier, durant six mois ou un an. Mieux vaut vous déplacer pour remplir le document. La modification sera effective sous cinq jours ouvrés.
Vous pouvez demander gratuitement un changement d'adresse sur vos documents d'identité auprès de la mairie, mais rien ne vous y oblige. Le changement d'adresse doit également être signalé pour que vous receviez votre nouvelle carte d'électeur.
Votre assurance doit être avisée par lettre recommandée avec accusé de réception. La banque doit également être prévenue, mais vous pouvez continuer d'utiliser les chéquiers indiquant l'ancienne adresse.
Il faudra vous rendre à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre nouveau domicile pour demander une nouvelle carte grise : munissez-vous de l'ancienne et d'un justificatif de domicile. Vous avez un mois à compter de votre changement d'adresse pour effectuer cette formalité.
Le site monservicepublic.fr permet de remplir un dossier unique permettant d'informer la CAF, la CPAM et le centre des impôts de votre changement d'adresse, tout se fait par Internet. Les changements sont pris en compte sous cinq jours ouvrés.
Pour vous aider dans vos démarches, téléchargez ce modèle de lettre à envoyer aux différents organismes.

Déménagement