Puis-je déduire la pension alimentaire versée à mon petit-fils de 19 ans ?

Question de Danielle (Velaux) :

J' ai 63 ans et aide mon petit-fils pour ses études, il a 19 ans. Est-que si je mentionne ce montant sur ma déclaration d'impôt, j' ai droit à un abattement mes impôts ?

Réponse :

La charge d'entretenir les enfants incombe en principe aux parents, mais des grands-parents peuvent déduire une pension alimentaire si les parents ne sont pas en mesure de subvenir aux besoins de leurs enfants, ou lorsque les petits-enfants sont orphelins. Et si les quatre conditions suivantes sont respectées :
- le grand-parent doit être tenu légalement à l'obligation alimentaire
- la pension présente un caractère alimentaire
- le grand-parent doit justifier le versement et le caractère alimentaire de la pension (art 205 à 211, 367 et 767 du Code civil) .
- le montant de la pension déductible du revenu global doit être évalué en tenant compte des besoins du bénéficiaire et de l'état de fortune de celui qui la verse (art 208 du Code civil).

Le bénéficiaire devra alors déclarer cette somme sur sa propre déclaration de revenus.
Dans votre cas, il vous faudra démontrer le caractère alimentaire des sommes que vous lui versez, et leur adéquation avec votre état de fortune. Si ces sommes ne constituent qu'une aide de confort elles ne seront pas déductibles.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre des finances publiques afin de préciser votre situation au regard du caractère alimentaire des sommes que vous versez.

Famille