Quelles démarches faut-il faire auprès de votre assurance pendant les travaux d'agrandissement ?

Un sinistre au cours des travaux d'agrandissement peut ne pas être pris en compte par votre assurance si vous ne l'avez pas prévenue. © Kurhan - Fotolia

Une fois le projet d'agrandissement acté, le planning des travaux connu, pensez à contacter votre assureur multirisque habitation. Il s'agit dans un premier temps de voir comment votre contrat d'assurance habitation vous couvre en la circonstance. Ensuite, dans la mesure où il y a des risques non couverts de souscrire un complément. Enfin et surtout, de recueillir les recommandations de votre compagnie d'assurance sur les choses à faire pendant les travaux afin de limiter les risques de dégâts des eaux par exemple ou d'intrusion dans le logement.

Si vous ne dites rien à votre assurance, et qu'un sinistre survient, elle pourra refuser de vous indemniser. Car à ses yeux les travaux peuvent constituer un changement notable des conditions d'application des garanties et qu'elle n'en a pas été avertie. C'est aussi l'occasion de vous renseigner sur le contrat d'assurance des prestataires qui vont intervenir sur le chantier. Eux aussi doivent être couverts s'ils provoquent un dommage à votre logement par exemple ou sur votre terrain : percement involontaire d'une canalisation, enfoncement de la clôture... Des aléas qu'on ne souhaite pas connaître mais auxquels il faut penser.

Pause