L'agrandissement d'une maison ou d'un appartement n'est pas neutre pour vos impôts

L'agrandissement d'une maison ou d'un appartement n'est pas neutre sur le montant des impôts à payer. © Richard Villalon - Fotolia

Un agrandissement d'une maison ou d'un appartement n'est pas neutre sur vos impôts. Et à commencer sur vos impôts locaux. Si votre surface habitable augmente, il vous attendre à payer une taxe d'habitation et une taxe foncière sur le bâti plus élevées. Pour ce qui concerne une maison, et s'il s'agit d'un agrandissement extérieur, selon les cas, la taxe foncière sur le non-bâti peut, elle, baisser.

Mais cette mauvaise nouvelle cohabite avec deux bonnes nouvelles. La première est la possibilité d'obtenir une exonération de taxe foncière pendant deux ans si vous prévenez votre centre des finances publiques dans les quatre-vingt jours qui suivent la fin des travaux d'agrandissement. Le seconde est l'obtention d'un crédit d'impôt sur les travaux ont été l'occasion d'améliorer l'isolation du logement ou le système de chauffage, par exemple, sur le montant de votre impôt sur le revenu. Il existe aussi un crédit d'impôt si ces travaux d'agrandissement ont permis d'installer des équipements à l'attention d'une personne âgée ou handicapée.

Un agrandissement d'une maison ou d'un appartement n'est pas neutre sur vos impôts. Et à commencer sur vos impôts locaux. Si votre surface habitable augmente, il vous attendre à payer une taxe d'habitation et une taxe foncière sur le bâti plus élevées. Pour ce qui concerne une maison, et s'il s'agit d'un agrandissement extérieur, selon les cas, la taxe foncière sur le non-bâti peut, elle, baisser. Mais cette mauvaise nouvelle cohabite avec deux bonnes nouvelles. La première est la possibilité d'obtenir une exonération de taxe foncière pendant deux ans si vous prévenez votre centre des finances publiques dans les quatre-vingt jours qui suivent la fin des travaux d'agrandissement. Le seconde est l'obtention d'un crédit d'impôt sur les travaux ont été l'occasion d'améliorer l'isolation du logement ou le système de chauffage, par exemple, sur le montant de votre impôt sur le revenu. Il existe aussi un crédit d'impôt si ces travaux d'agrandissement ont permis d'installer des équipements à l'attention d'une personne âgée ou handicapée.
© Richard Villalon - Fotolia