Bénéficier de l'Action logement pour se loger Un accès à la location favorisé

Action logement est accessible à un locataire. Si vous appartenez à une entreprise comprenant au moins dix salariés, il est possible que celle-ci puisse vous proposer des logements à louer. Pour cela, votre entreprise doit être adhérente d'un Comité interprofessionnel pour le logement (Cil). Si vous êtes intéressé, contactez le responsable de l'action logement dans votre entreprise, le plus souvent le service des ressources humaines. Il vous mettra en relation avec le bon organisme concerné. Dans tous les cas, l'employeur n'a pas de relation avec le bailleur. Il ne saura même pas lequel vous logez ou si vous bénéficiez d'un logement qu'il a financé.

Bénéficier d'une avance du dépôt de garantie

L'offre de l'Action logement pour le locataire ne s'arrête pas à l'accès à un logement. Si vous avez trouvé une location dans le parc dit privé, vous pouvez également prétendre à ce que l'on appelle l'avance Loca-Pass. Là, vous obtenez une avance d'argent sur le dépôt de garantie demandé par le bailleur qui correspond à un mois de loyer.

si votre entreprise est adhérente d'un cil, il est possible que vous puissiez
Si votre entreprise est adhérente d'un Cil, il est possible que vous puissiez accéder à des logements réservés aux salariés. © Laurent Hamels - Fotolia

Pour en bénéficier, vous devez être soit salarié d'une entreprise du secteur privé, soit être âgé de moins de 30 ans et être en situation d'emploi, de recherche d'emploi ou d'alternance, ou bien encore d'être étudiant boursier. Même s'il n'y pas d'intérêts à payer, il s'agit tout de même d'un prêt que vous devez rembourser. Les mensualités doivent être de 20 euros au minimum et débutent trois mois après l'octroi de l'avance et terminer d'être régler avant le terme du bail. Si vous quittez le logement, les sommes qui restent à rembourser doivent être rendues dans les trois mois suivant le départ.

Un autre service est souvent associé à l'avance Loca-Pass. Il s'agit de la garantie Loca-Pass. Ici, l'Action logement se porte garant du paiement des loyers. Sur le principe, il s'agit d'une caution comme une autre. Sauf que l'engagement se limite ici à 18 mois de loyers et charges. Et si le Cil se trouve dans la situation où il doit payer à votre place, vous devez le rembourser dans les trois ans. Ne prenez donc pas ce service trop à la légère car vous vous engez aussi de votre côté.

Autour du même sujet