Déclaration des intérêts d'emprunt pour un crédit immobilier

Comment déclarer les intérêts d'un emprunt immobilier pour une maison construite en 2010 ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

Question d'Amandine

"Nous avons fait construire notre maison en 2010, comment devons nous déclarer nos frais intercalaires et intérêts de crédit ?"

 

Réponse de Franck Demailly

Pour les logements acquis ou construits en 2010, s'agissant des frais d'emprunt nécessaire à l'acquisition de l'habitation principale, il faut servir la case 7VY ou 7VW selon que le logement est ou pas BBC. Le montant a reporté est proportionnel au nombre de mois séparant la date de mise en chantier et la fin de l'année. C'est-à-dire, le montant des intérêts annuels divisé par le nombre de mois : 3 si la construction a débuté en octobre, 10 si c'est au mois de février. Si votre bien immobilier respecte les normes de construction BBC, le crédit d'impôt s'élève à 40 % du montant total des intérêts pour la première année puis à 20 % pour les quatre années suivantes. Sinon, il est de 30 % la première année et 15 % les quatre années suivantes.

Pause