Comment choisir le bon régime fiscal pour des revenus fonciers ?

Comment choisir le bon régime pour des revenus fonciers ? Réponse de Julien Lebel, avocat fiscaliste chez Alérion avocats. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion Avocats

Question de Sandra (Lille)

"Je suis propriétaire d'un studio qui me rapporte des revenus locatifs qui ne couvre pas le montant du crédit immobilier. Je vis actuellement en location. Dois-je opté pour le micro-foncier ou régime réel ?"

Réponse de Julien Lebel

En optant pour le régime micro-foncier, vos charges seront fixées forfaitairement à 30 % du loyer encaissé, soit 1 770 €. Vos charges réelles étant supérieures à ce montant, vous avez intérêt à vous placer sous le régime réel, en souscrivant une déclaration de revenus fonciers n°2044 (dont le montant du bénéfice doit être reporté en case 4 BA de votre déclaration principale n°2042). Attention également, l'application du régime micro étant automatique en dessous de 15 000 € de loyers, le dépôt d'une déclaration n°2044 emporte option pour le régime réel, qui doit être maintenue pendant trois ans. Il n'est donc pas certain que vous puissiez appliquer le régime micro cette année, selon le montant de vos loyers les années précédentes et la position retenue.

Pause