Faut-il déclarer les sommes perçues dans le cadre de l'épargne salariale ?

Comment déclarer les sommes gérées dans le cadre de l'épargne salariale ? Réponse de Julien Lebal, avocat fiscaliste chez Alérion avocats © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion Avocats

Question de Christophe (Viroflay)

"Qu'en est -il de l'épargne salariale perçue et gérée par un organisme comme le Fongépar ? Doit-il y avoir une déclaration de cette somme ?"

Réponse de Julien Lebel

Les sommes reçues au titre de l'épargne salariale et versées sur des plan d'épargne (PEE, PERCO) sont en principe exonérées d'impôt sur le revenu et n'ont donc pas à être déclarées. Si la participation ou l'intéressement n'est pas versée sur un plan d'épargne, il faut les intégrer aux salaires à déclarer en case AJ ou BJ si ces montants ne sont pas déjà inclus dans le revenu annuel net imposable communiqué par votre employeur.

Question de Christophe (Viroflay) "Qu'en est -il de l'épargne salariale perçue et gérée par un organisme comme le Fongépar ? Doit-il y avoir une déclaration de cette somme ?" Réponse de Julien Lebel Les sommes reçues au titre de l'épargne salariale et versées sur des plan d'épargne (PEE, PERCO) sont en principe exonérées d'impôt sur le revenu et n'ont donc pas à être déclarées. Si la participation ou l'intéressement n'est pas versée sur un plan d'épargne, il faut les intégrer aux salaires à déclarer en case AJ ou BJ si ces montants ne sont pas déjà inclus dans le revenu annuel net imposable communiqué par votre employeur.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion Avocats