Peut-on déclarer des dons faits à des membres de sa famille ?

Puis-je déclarer des dons faits à des parents ? Réponse de Philippe Pescayre, avocat fiscaliste chez Alérion avocats. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion Avocats

Question de Muriel (Villebon-sur-Yvette)

"Dans les réductions concernant les dons, est-il possible d'y déclarer des dons faits à des membres de sa famille comme les parents ?"

Réponse de Phlippe Pescayre

Non, les réductions concernant les dons sont réservées aux organismes habilités à en recevoir, et une attestation établie par l'organisme bénéficiaire doit être jointe à votre déclaration.
En revanche, les sommes versées à vos parents peuvent être déduites de vos revenus imposables au titre des pensions alimentaires (case 6GU de la déclaration déductible). Le caractère déductible des sommes versées et le montant maximum déductible seront appréciés, en cas de contrôle, selon les circonstances particulières dans votre famille, en particulier compte tenu du rapport existant entre les ressources de vos parents et les vôtres, le nombre de vos frères et sœurs participant effectivement à l'entretien de vos parents, leur âge, leur état de santé et leur couverture sociale.

Pause