Immobilier : comment échapper à l'impôt sur les plus-values Profiter des avantages existants

Le propriétaire d'un bien immobilier doit chercher à respecter les conditions qui permettent de profiter des avantages fiscaux existants avant de penser à des montages patrimoniaux permettant de diminuer la plus-value et donc l'impôt qui s'y applique. Tout d'abord, ayez à l'esprit que, plus vous gardez un bien immobilier longtemps, plus la déduction d'impôt prévue augmente. La loi de finance 2011 a maintenu le principe que la plus-value immobilière bénéficie d'un abattement de 10 % de la valeur du bien par année de détention, après cinq ans de détention du bien. L'exonération est donc totale au bout de quinze ans. Aussi, vérifiez la date d'achat du bien avant de vous lancer dans toute opération de vente, surtout si vous n'êtes pas spécialement pressé.

Si vous possédez votre bien immobilier depuis plus de quinze ans, vous ne payez pas d'impôt sur la plus-value

Au moment de vendre un bien, n'oubliez pas non plus que vous avez la possibilité de déduire des charges du montant de la vente. C'est le cas des frais d'hypothèque si vous avez apporté cette garantie à un établissement bancaire en échange d'un prêt. Vous pouvez aussi intégrer les coûts des diagnostics obligatoires à remettre à l'acheteur : plomb, amiante, termites...

Enfin, il n'y a pas que la vente de votre résidence principale qui puisse vous permettre de ne pas payer d'impôt sur les plus-values. Ce principe vaut aussi si vous avez été victime d'une expropriation. Dans ce cas, il faut apporter la preuve que l'expropriation a bel et bien eu lieu à la suite d'une déclaration d'utilité publique. Et il faut vous engager à réutiliser l'indemnité perçue pour vous contraindre à céder votre bien pour financer l'acquisition, la construction ou l'agrandissement d'un bien immobilier dans l'année qui suit le paiement de l'indemnité.