Entraide : 10 moyens d'être solidaire Accueillir temporairement un proche sous son toit

Un proche peine à trouver à se loger ou ne peut plus payer son loyer. Pour lui éviter de finir sous un pont, vous pouvez lui proposer de l'héberger dans votre maison ou appartement. De la sorte, ce dernier économisera un ou plusieurs loyers, ce qui lui permettra peut-être de remonter la pente.

les frères et sœurs pourraient exiger que le loyer soit déduit de la part
Les frères et sœurs pourraient exiger que le loyer soit déduit de la part d'héritage de l'enfant qui a été hébergé. © Yuri Arcurs - Fotolia

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier inoccupé, vous pouvez également le mettre à sa disposition. Pour cette seconde option, pensez bien que vous ne percevrez plus de loyers et que vous ne pourrez plus imputer certaines charges sur vos revenus afin de faire baisser votre imposition. Dans le cas où il s'agit de l'un de vos enfants, tant que cet accueil ne dure que quelques mois, vous ne rencontrerez aucun problème. En revanche, si vous l'hébergez plusieurs années dans ce logement au départ inoccupé, ses frères et sœurs seraient en droit de contester cet avantage. Ils pourraient ainsi exiger qu'il soit déduit de la part d'héritage de l'enfant qui a bénéficié de ce service.