Faire bon usage du CESU Où se procurer un chèque emploi service universel ?

Le CESU existe sous deux formes. D'un côté, il y a le chèque emploi service universel dit déclaratif. Il s'agit pour un particulier de s'inscrire sur le site Internet de l'URSSAF dédié au CESU. Très rapide, la procédure d'inscription nécessite de disposer d'une adresse courriel valide et d'être en possession d'un RIB ou IBAN pour identifier votre compte bancaire. Après avoir rempli votre dossier et valider, vous êtes abonné au service CESU. Ensuite, après réception du mail de validation, vous pouvez déclarer votre salarié en indiquant son identité, ses coordonnées et son numéro de sécurité sociale. Et quand vous indiquerez le montant net versé, automatiquement le salarié recevra chez lui son bulletin de salaire.

D'un autre côté, il y a le chèque emploi service universel préfinancé. Il s'agit d'un carnet de coupon à l'image d'un carnet de ticket restaurant ou de chèques vacances. Il est remis au bénéficiaire par une entreprise, un comité d'entreprise, une collectivité locale, un organisme social (centre communal d'action social, sécurité sociale...), les mutuelles, les banques... Il est financé en partie ou en totalité par l'émetteur. L'entreprise ou le comité d'entreprise peut financer ce carnet CESU jusqu'à 1 830 euros par an et par salarié. Ce qui permet à chaque salarié de pouvoir faire appel à une femme de ménage à raison de deux heures par semaine ou proposer une heure de soutien scolaire hebdomadaire à un enfant. En cas de financement partiel, le bénéficiaire règle le restant dû.

Les CESU préfinancé sont nominatif et non échangeable

Il faut savoir que le carnet CESU est pré-identifié au nom du bénéficiaire. Il ne peut pas être cédé à une autre personne. Comme pour un chèque-déjeuner, sa valeur est prédéfinie aussi le montant d'un ticket peut ne pas suffire. Le cas échéant, il faut compléter la rémunération due au salaire par un autre moyen de paiement, mais en respectant le paiement des cotisations sociales. Il faut passer par le site du CRCESU. Attention, un ticket CESU a une durée de validité limitée à un an et peut être encaissé jusqu'à un an et mois après la date d'émission. Au-delà, il est perdu et ne peut pas être remboursé.