Savoir comparer les prix de l'énergie Le mode d'emploi pour comparer les offres

Maintenant, vous pouvez vraiment vous lancer dans la comparaison des offres. Pour vous y aider, le médiateur national de l'énergie et la Commission de régulation de l'énergie ont mis en ligne un comparateur de prix indépendant. Vous devez renseigner votre code postal. Mais aussi indiquer le type d'offre que vous recherchez : l'électricité seule, le gaz seul ou les deux. Et préciser la puissance de votre installation électrique : de 3 à 36 kva (kilovoltampère). Vous devez également signaler votre option tarifaire qui figure sur votre facture. C'est-à-dire tarif de base ou heures pleines/heures creuses.

le comparateur de prix mis en place par le médiateur national de l'énergie et la
Le comparateur de prix mis en place par le médiateur national de l'énergie et la Commission de régulation de l'énergie vous permet d'avoir une bonne idée du marché. © Médiateur national de l'énergie

Une fois tous ces éléments renseignés et validés, le comparateur va vous offrir un panorama complet des offres qui existent. Pour chacune d'entre elles, vous avez connaissance bien sûr du nom du fournisseur mais aussi le coût estimé de votre consommation annuelle hors période de promotion et avec une promotion. Vous aurez aussi à disposition l'évolution des prix envisagée, les éventuels frais de souscription et même le pourcentage d'électricité dite "renouvelable" utilisée dans le cadre l'offre. Bref, de quoi faire son choix en toute connaissance de cause, même en fonction des énergies alternatives comme l'éolien.

Ces renseignements ne sont pas suffisants pour arrêter définitivement votre choix. Par exemple, si vous souhaitez souscrire une offre combinée d'électricité et de gaz, pensez à demander au fournisseur de détailler le prix de chacune des énergies, ce que ne fait pas le comparateur. Pensez aussi à vérifier la durée du contrat ainsi que les modalités de résiliation. Là encore, vous pouvez découvrir des éléments qui pourront confirmer ou infirmer votre décision. Enfin, repérez bien la durée d'application du tarif promotionnel pour nuancer son attractivité.