La Citroën DS a 60 ans : bon anniversaire !

La Citroën DS a 60 ans : bon anniversaire ! Née en 1955, la Citroën DS a pris quelques rides mais reste l’une des icônes les plus populaires du paysage automobile français de l’après-guerre. Retour en images sur la carrière de celle qui reste indissociable du Général de Gaulle et des films des années 60.

C’est une icône, sans doute la plus connue, de l’histoire de l’automobile hexagonale. Popularisée par son succès commercial, mais aussi par sa carrière politique auprès du Général de Gaulle, par sa carrière cinématographique et ses succès sportifs, la Citroën DS a marqué la vie de nombreux Français, qui ne sont pas près d’oublier ses lignes aérodynamiques et futuristes, lui ayant valu le surnom de soucoupe volante. Présentée au public à l’occasion du Salon de Paris (qui ne s’appelait pas encore Mondial de l’automobile) en 1955, elle fête donc cette année son soixantième anniversaire.

Une belle occasion de lui rendre hommage en images et de retracer sa carrière, qui durera 20 ans jusqu’en 1975. Une période durant laquelle elle aura su évoluer tout en conservant son esprit originel dédié au confort de ses passagers. Elle aura pour cela mis en œuvre des innovations technologiques très avancées pour l’époque comme la suspension hydropneumatique à assiette constante et les phares directionnels. Et se sera multipliée de la DS 19 à la DS 23, en passant par les ID et les versions break et cabriolet.

Aujourd’hui, chez Citroën, DS est synonyme de "Distinctive Series", une nouvelle marque premium dont la DS 5 est la plus belle ambassadrice. Mais la véritable DS d’origine n’est pas oubliée, loin de là. Et quand bien même elle le serait de la part du constructeur, de nombreux ouvrages, sites, clubs et rassemblements se chargent de faire briller son étoile chaque jour.