Retour vers le futur : l'hoverboard présenté par Lexus en vidéo

Retour vers le futur : l'hoverboard présenté par Lexus en vidéo Le constructeur Lexus fait revivre le mythe Retour vers le Futur en présentant une vidéo de son hoverboard. La branche de Toyota avait annoncé en juin qu’elle a réussi à développer un prototype de cette planche de skate volante qui faisait sensation dans le film Retour vers le Futur.

[Mis à jour le 05 août à 14h11] L'hoverboard de Lexus passe à la vitesse supérieure. L’engin de transport mythique de Retour vers le Futur pourrait bien gagner une seconde vie après celle sur les écrans. Lexus, la filiale haut de gamme de Toyota, avait annoncé fin juin avoir réussi à développer un prototype d’hoverboard. "La marque Lexus s’est associée avec des experts de premier plan dans le domaine de la technologie supraconductrice dans le but de créer un des hoverboards les plus développés jusqu’ici", précisait alors un communiqué de presse. Le projet fou a pris un peu plus forme le 5 août avec la diffusion d'une vidéo tournée dans un skate park de Barcelone. On y voit l'engin en action aux mains de plusieurs riders dont le Britannique Ross McGouran. Fascinant surtout pour les fans de la première heure de la saga Retour vers le futur.

Souvenez-vous, c’était il y a 26 ans sur vos écrans. Dans le deuxième volet de la saga, le héros Marty McFly, transporté dans le futur, utilisait cette drôle de planche de skate volante pour échapper à ses ennemis dont le redoutable Griff Tannen. L’année de son voyage n’était autre que 2015. Lexus réalise donc un joli clin d’oeil aux cinéphiles mais restait jusque-là mystérieux sur les dessous de sa découverte. Que nous montre donc cette nouvelle vidéo ? Tout d'abord que cet hoverboard utilise bien la lévitation magnétique par le biais de supraconducteurs refroidis à l’azote liquide, ce qui explique le dégagement de fumée perceptible sur les vidéos transmises par la marque. Le tout est associé à des aimants. Cette technologie rappelle celle utilisée par le nouveau train à grande vitesse japonais, le Maglev, qui a dépassé cette année les 600 km/h. Pour l’heure, le prototype d’hoverboard n’est pas destiné à une future commercialisation même si Lexus n'exclut pas de le présenter d'ici la fin de l'année. Vous vous voyez déjà arpenter les trottoirs en lévitation ? Votre optimisme pourrait bien être douché par les nombreuses limites techniques du projet. Le skate-park de Barcelone a en effet été spécialement conçu par Lexus et fabriqué pour l'occasion. Un système d'aimants a été installé pour créer le champ magnétique nécessaire au déplacement de l'hoverboard, concède ainsi Lexus dans un communiqué. 

Un journaliste américain a d'ailleurs pu l'essayer et le verdict est sans appel. "J’ai mis mon pied droit sur la planche (je suis goofy ce qui veut dire que mon pied droit est à l’avant) et j’ai tout de suite remarqué quelque chose d’important : c’était vraiment très bancal de gauche à droite, explique Sam Sheffer. Je me sentais presque comme si je devais tenir en équilibre sur une corde raide. Je poussais avec mon pied arrière comme sur un skateboard traditionnel et j’ai instantanément fait racler le dessous de la planche sur le sol. La glisse fluide et douce comme je l’espérais n’est venue que sur de courtes distances et trouver l’équilibre s’est avéré être un défi majeur. J’ai essayé de déplacer mon poids et de positionner mes pieds de différentes façons mais après 10 minutes ou plus, j’ai réussi à avancer de seulement quelques mètres sans racler contre le sol. Mon plus long run est venu lorsque j’ai placé mon pied droit directement sur le centre de l’hoverboard et que j'ai laissé mon pied gauche en dehors. C’est amusant mais c’est un outil de publicité. C’est fun mais ce n’est certainement pas l’expérience d’hoverboarding vu dans Retour vers le futur."

"Retour vers le futur : Toyota travaille sur un skate volant"