Radar chantier : une cabine record flashe 900 fois par jour !

Radar chantier : une cabine record flashe 900 fois par jour ! Installé depuis la mi-juillet, un tout nouveau radar de chantier flashe à foison en Bretagne. Il se déclencherait plus de 900 fois par jour pour réprimander les automobilistes circulant trop vite. Il a été rapidement vandalisé.

[Article mis à jour le 20 juillet à 15h07] C'est sans doute un record qu'est en train de battre un radar en Bretagne. En une semaine d’existence, cette nouvelle cabine mobile, dite radar de chantier, n’a pas eu le temps de se rôder ! Pas d’échauffement, le radar flashe à tout va. En test jusqu’au 15 juillet, ce radar de chantier a été mis en place sur la RD177 sur l’axe Redon-Rennes dans le sud de l’Ile et Vilaine à proximité d’une zone actuellement en travaux et où la vitesse a donc été abaissée de 90 à 50 km/h. Le radar a été installé à hauteur de la commune de Sainte-Marie. Lors des premières 24 heures après son installation le 7 juillet comme en atteste le compte Twitter de la préfecture, l’appareil a surpris 900 automobilistes ! Une vraie rafale de flashes… sans conséquences puisque l’appareil était alors en phase de tests.

Cette phase est terminée depuis le 16 juillet. Désormais, pour chaque flash, une contravention est bien émise. Visiblement, il a déjà réussi à se faire des ennemis. Le Télégramme rapporte en effet que, dans la nuit du 15 au 16 juillet soit quelques heures après sa mise en service effective, le radar a été vandalisé. Un plot de chantier enflammé a été jeté sur sa façade. Les marques noires remontant jusqu’à la vitre témoignent de l’incendie. Mais le radar flashe toujours ! Il devrait être déplacé à la fin du mois de juillet pour un autre chantier de la région. Ces radars de chantier sont perfectionnés. Pas la peine ainsi de ralentir brusquement à son approche.

La cabine est capable de flasher dans les deux sens de circulation sur une distance de 50 mètres. "Cela ne sert donc à rien de piler devant le radar : le flash se déclenche bien après le contrôle", explique Sabine Girault, chef du service Transports pour la Direction départementale des territoires et de la mer 35 (DDTM) à Ouest-France. Les radars de chantier sont facilement transportables et peuvent donc être disposés provisoirement dans certaines zones à risques. Ce tout nouveau type de radar est encore rare en France. Un seul autre prototype existe en Seine et Marne. Il se montre particulièrement efficace puisqu’il peut contrôler 7500 véhicules par heure, ses batteries pouvant elle fonctionner plusieurs jours. 50 radars de chantiers doivent être mis en service d’ici la fin de l’année, 150 d’ici fin 2016.