Diesel Citroën : quels modèles sont visés par l'enquête européenne ?

Diesel Citroën : quels modèles sont visés par l'enquête européenne ? Après Volkswagen, Fiat et Renault, les soupçons se portent sur Citroën, visé par une enquête européenne pour des émissions anormales sur un moteur diesel.

[Mis à jour le mardi 17 janvier à 11h46] Citroën et plus largement le groupe PSA sera-t-il aussi touché par la vague de suspicions qui s'abat sur les grands constructeurs ? Le scandale Volkswagen semble avoir ouvert une brèche dans la défense des mastodontes de l'automobile. Alors que le groupe Fiat-Chrysler fait l'objet d'une enquête aux Etats-Unis basé sur des tests réalisés par l'agence environnementale américaine EPA (voir : quels modèles visés chez Fiat ?), que Renault est désormais visé par une enquête du parquet de Paris pour "tromperie" (notamment pour son SUV urbain Renault Captur), c'est Citroën qui pourrait être contraint de s'expliquer prochainement.

Selon Le Parisien, c'est un laboratoire rattaché à la Commission européenne qui est à l'origine des suspicions, nées d'une série de tests effectués en Espagne et Italie. Ces tests visent le crossover C4 Cactus diesel doté du moteur BlueHDi 100 chevaux qui émettrait bien plus de dioxydes d'azote en condition réelle de conduite (585mg de NOx par km). Ces dioxydes de carbone sont  extrêmement nocifs notamment pour les voies respiratoires. Jusque-là, rien de bien nouveau puisque les tests d'homologation sont réalisés dans des conditions éloignées de la réalité.  Le problème c'est justement que le laboratoire a également déniché des anomalies… en laboratoire.

Dans des conditions proches des normes actuelles (avec des températures entre 17 et 23 degrés), pas de problèmes : Le Cactus affiche des performances remarquables. Mais dès que la température ambiante baisse (10°) les émissions s'envolent : 133,8 mg/km (contre 80mg/km maximum pour être aux normes Euro 6). C'est même pire avec des températures plus hautes (30 degrés) : 281 mg/km. Le C4 Cactus serait donc particulièrement bien réglé pour passer les tests, le système de dépollution ne fonctionnant visiblement de manière optimale que dans des conditions bien définies. Citroën se défend et assure respecter la législation et ne pas avoir installé de logiciel permettant de modifier les résultats. Sous-entendu comme Volkswagen…