Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Repasser son permis de conduire : mode d'emploi

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Une personne peut être appelée à repasser son permis de conduire pour plusieurs raisons. Si la suspension du permis de conduire n'oblige pas à repasser l'examen, il en va autrement en cas d'échec à l'examen, d'annulation ou d'invalidation du permis de conduire. Quelle est la procédure à suivre ?
 
Voir aussi : Retrait de points : le barème
 
Dernière mise à jour : juillet 2017
 
Repasser son permis de conduire après un échec à l'examen

Le candidat au permis de conduire n'ayant pas réussi à briller au cours de l'examen, a la possibilité de repasser son permis de conduire. Il doit attendre au moins 15 jours s'il a raté l'épreuve théorique. S'il n'a pas réussi l'épreuve pratique, il dispose d'un délai de 24 mois pour s'y représenter. Il faut savoir qu'après cinq échecs à l'épreuve pratique, le candidat est obligé de repasser aussi l'examen du code. Le délai d'attente varie considérablement d'une région à l'autre, d'une période de l'année à l'autre. Il est tributaire de la disponibilité des inspecteurs, du nombre d'écoles de conduite et d'élèves à se présenter.

Repasser son permis de conduire après une annulation

Si la suspension du permis de conduire, mesure temporaire, n'oblige pas à repasser l'examen, il n'en est pas de même de l'annulation du permis de conduire décidée par le juge, le Procureur de la République ou une composition pénale. Lorsque cette annulation fait suite à un délit routier, il est obligatoire de repasser l'examen de code et/ou de conduite. Mais, auparavant, le candidat doit se soumettre à un examen psychotechnique et à une visite médicale. Il peut être dispensé de l'épreuve théorique s'il était détenteur du permis de conduire depuis plus de trois ans et si la suspension est inférieure à 12 mois.

Annonces Google



Repasser son permis de conduire : après une invalidation

L'invalidation du permis de conduire a lieu lorsque l'automobiliste a perdu tous ses points. Sauf en cas de référé suspension, il a pour obligation de repasser son permis de conduire s'il souhaite conduire un véhicule. Toutefois, s'il dépose une demande moins de neuf mois après la date à laquelle il peut solliciter un nouveau permis, il a la possibilité d'être dispensé de l'épreuve pratique (conduite). Pour profiter de cette dispense, il doit aussi avoir été titulaire du permis de conduire pendant au moins trois ans avant la date de l'invalidation.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !
 
Voir aussi : Retrait de points : le barème
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Code de la route : les sites pour s'entraîner

La sécurité
Fiches pratiques
 Alcool au volant : les risques, les sanctions (points en moins, amende) Voiture accidentée : que dit la loi ? Drogue au volant : les risques encourus
 Le contrôle technique : où, quand, comment éviter la contre-visite ? L'enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ? Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
 Téléphoner au volant : quels sont les risques ? Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?
 Quel prix pour un contrôle technique ? Aides à la conduite : à quoi servent-elles ? Alarme voiture : quel système choisir ? combien ça coûte ?
 Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Régulateur de vitesse et limiteur : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Voyants de voiture : que signifient-ils ?
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée : comment ça marche ? Montant des amendes : le barème Permis de conduire international : comment le demander, les formalités
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Permis de conduire à points : comment ça marche ?
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Paiement amende : comment payer sur Internet ? Permis blanc : existe-t-il toujours ?
 Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces Permis de conduire pour poids lourds
 Permis E : indispensable pour tracter une remorque Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi Auto-école : bien la choisir Conduite supervisée : comment ça marche ?
 Contrôle routier : les documents à présenter Délit de fuite : que dit le Code de la route ? Examen du Code : bien le préparer
 Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?  Permis accéléré : comment ça marche ? quel est le prix ?
 Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Permis D : pour quels véhicules, comment s'inscrire ?
 Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Retrait de permis : rétention, durée, infractions et recours Suspension de permis : pour quelles infractions et durée ?
 

Annonces Google