Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Sur les moteurs diesel, la vanne EGR est installée dans le but de refroidir les gaz d'échappement en les brûlant une seconde fois dans le circuit d'admission. L'objectif est de diminuer les émissions d'oxydes d'azote, les NOx, dangereux pour la santé. De par son principe de recirculation des gaz, la vanne EGR engendre des dépôts de particules dans l'admission. Ces dépôts accumulés se transforment en une couche noire qui peut entraîner différentes pannes et problèmes de moteur.
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Dernière mise à jour : septembre 2017
 

Vanne EGR
Comment résoudre un problème de vanne EGR ? -123RF
La vanne EGR encrasse inévitablement le moteur
Le principe même du fonctionnement de la vanne EGR cause un encrassement plus rapide du moteur. La suie qui se forme par le passage des gaz d'échappement dans l'admission, et même dans la vanne EGR elle-même, peut causer différents dysfonctionnements.


 
Les injecteurs, pièces sensibles et onéreuses du moteur, peuvent être en partie bouchés. Quant à la vanne EGR, la crasse peut l'empêcher de s'ouvrir et de se fermer. Si elle reste en position fermée, elle sera alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner correctement mais émettra beaucoup plus d'oxydes d'azote que tolérés par les normes de l'Union européenne.

 En revanche, si la vanne EGR reste en position ouverte, alors le moteur subira davantage encore l'encrassement de son admission. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance à l'accélération, jusqu'à devenir excessivement mou. Des calages répétés et un comportement anormal du moteur sont des signes à ne pas ignorer. Le système EGR s'active principalement quand le régime moteur est faible. C'est principalement le cas lorsque votre véhicule est au ralenti et plus particulièrement en ville (feux, ralentissements, bouchons...). Une utilisation principalement urbaine du véhicule facilite l'encrassement de la vanne EGR. Pour l'éviter, il est recommandé de circuler régulièrement sur autoroute. Avec un régime moteur plus élevé, il ne suffira que de quelques minutes pour brûler la suie accumulée autour de la vanne EGR et la décrasser.




Annonces Google




Remplacement ou nettoyage de la vanne EGR ?
Pour remettre en fonctionnement une vanne EGR qui serait en panne, il suffit, dans la plupart des cas de procéder à un nettoyage de la pièce. Facilement reconnaissable et accessible, la vanne EGR peut être nettoyée par une personne non initiée. Donc, attention aux garagistes qui vous proposent un remplacement systématique de la pièce.

Supprimer la vanne EGR ?
La suppression de la vanne EGR est la solution choisie par certains automobilistes. Pour ce faire, il suffit de verrouiller la trappe de la vanne en position fermée. Outre la pollution générée, cette méthode peut créer des problèmes moteur. Ce dernier peut se mettre à fonctionner en mode dégradé, ce qui est bien pire qu'une simple vanne EGR encrassée.

A quoi sert la vanne EGR ?
Les gaz d'échappement des véhicules à combustion génèrent des émissions d'oxydes d'azote (aussi appelés Nox) qui sont particulièrement néfastes pour notre santé et pour l'environnement. L'Union européenne a d'ailleurs établi un barème de la quantité d'émissions autorisées pour les véhicules en fabrication. Cette norme, plus drastique chaque année, tolérait 500 mg/km d'oxydes d'azote en 2000 pour ensuite descendre à 180 mg/km en 2009. La norme Euro 6, en vigueur depuis 2014 et obligatoire sur les véhicules neufs depuis l'été 2015, abaisse encore ce chiffre à 80 mg/km. Devant cet état de fait, les constructeurs équipent désormais leurs véhicules diesel d'une vanne EGR. Cette petite pièce permettant de réduire ces fameux et dangereux oxydes d'azote.

Comment fonctionne la vanne EGR ?
Pour réduire sensiblement les émissions d'oxyde d'azote, la vanne EGR récupère les gaz d'échappement de la voiture par le biais du collecteur. Puis, elle les réinjecte dans le circuit d'admission, ce qui a pour effet de les refroidir. Une fois à température moins élevée, les gaz d'échappement émettent beaucoup moins d'oxydes d'azote. La vanne EGR a la capacité de s'ouvrir et de se refermer. Elle ne traite les gaz d'échappement qu'à bas régime (en général moins de 2000 tours par minute) en s'ouvrant. En revanche, plus l'on enfonce la pédale d'accélérateur, plus la vanne EGR se referme et devient inactive afin de privilégier la puissance moteur.

Une vanne EGR pour les voitures essence ?
Les véhicules à essence sont équipés de catalyseurs d'échappement pour répondre à la même problématique de réduction des oxydes d'azote. Une vanne EGR ne semble alors d'aucune utilité. Toutefois, certains véhicules à motorisation essence s'en voient équipés pour de simples raisons de performances. En effet, avec une température de combustion moins élevée, les performances du moteur sont améliorées.

Voir aussi : pot d'échappement, comment le changer ?

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !
 
Voir aussi : Entretien voiture : les chiffres clés
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>

Panne boite de vitesse L'avis de Aurélie Garreau
  Est ce qu'un probleme de vanne egr peut entraîner un problème sur la boite de vitesse automatique de mon Audi A4 3.0 v6 ?

Vanne EGR L'avis de Jacques Laforge
  Les moteurs essence sont aussi équipés de vanne egr , connaissez vous les symptômes si elles sont encrassées ? Merci

Que de complications ! L'avis de Hugues Francois
  Les mazouts modernes sont devenus de véritables usines à gaz dont les solutions pour respecter un minima nos poumons sont perfectibles. Ainsi cette vanne EGR. Attention la supprimer est interdit et scélérat pour l'environnement. Le fait que les véhicules débarrassés du problème passent le contrôle technique vient tout simplement du fait que pour les diesels ce contrôle ne vérifie que l'opacité des fumées en plus à un régime moteur élevé. Nos poumons avalent donc NOX et autres saletés libérées par ces petits malins.

N'importe quoi bis L'avis de Marc Miettaux
  Il a déjà été dit justement que le but de l'EGR est de limiter la température de combustion et, de ce fait, limiter la production d'oxydes d'azote. La vanne n'est donc qu'un accessoire qui permet d'utiliser cette stratégie, à noter que certains moteurs (2 tps par ex) font de l'EGR naturellement et émettent donc peu de NOx. Contrairement à ce qui a été dit par ailleurs l'EGR ne peut pas créer d’incident d’injection, à part les difficultés de dépose des injecteurs, mais avec ou sans EGR il y aura toujours de la calamine sur la culasse...

N'importe quoi L'avis de Franck
  La vanne ÉGR n'a pas pour but de refroidir les gaz d'échappement. Elle permet de réintroduire les gaz d'échappement dans le circuit d'admission et de diminuer la température de combustion. En effet les gaz d'échappement ne contiennent plus d'oxygène ce qui appauvri la combustion. Les NOx se créent à haute température d'où l'abaissement de la température. D'autre par il n'est plus possible de boucher une vanne EGR car elles disposent d'une recopie ainsi que de contrôle de pression dans la tubulure d'admission et donc passage en mode dégradé (témoin moteur allumé et régime limité à 2500 tr/min).

Pages 1 | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>
Suite >> Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ?

Mécanique
Fiches pratiques
 Faire la vidange soi-même correctement Pneu crevé : comment faire pour réparer ? Comment bien assurer l'entretien des freins ?
 Panne de voiture : comment réagir ? Alternateur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Barre de remorquage : comment l'utiliser ?
 Booster de batterie : comment choisir ? Changer des bougies d'allumage Changer des disques de freins
 Changer le filtre à air d'une voiture Changer le filtre à gasoil d'une voiture Changer le filtre à huile d'une voiture
 Changer l'embrayage Changer une batterie Chargeur de batterie : comment le choisir, quand l'utiliser ?
 Clé dynamométrique : comment ça marche ? Comment charger sa batterie et quand la changer ? Courroie de distribution : quand la changer ?
 Cric hydraulique : comment ça marche, comment le choisir ? Démarreur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Écrous antivol : comment les poser ?
 Joint de culasse : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? Liquide de refroidissement : à quoi ça sert, comment le contrôler ? Parallélisme : comment le contrôler ?
 Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? Ponter une batterie Poser des chaînes
 Pot d'échappement de voiture : comment le changer ? Réparer un phare cassé Tester l'alternateur
 Tester le démarreur Tester une batterie Vanne EGR : les pannes et problèmes, le fonctionnement
 Vidanger le liquide de refroidissement Volant moteur : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les pannes ? ABS : comment ça marche, à quoi ça sert ?
 Amortisseurs : quand et pourquoi les changer ? Ampoule H7 : à quoi ça sert ? Quand la changer ? Antidémarrage de voiture : à quoi sert-il, quelles sont les pannes ?
 Batterie : qu'est ce que c'est, comment ça marche ? Biellette de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? Bobine d'allumage : à quoi ça sert, comment la changer ?
 Bougie de préchauffage : à quoi ça sert ? quand la changer ? Cardan : à quoi ça sert, quand le changer ? Catalyseur d'échappement : à quoi ça sert ? Quand et pourquoi le remplacer ?
 Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ? Contacteur de démarreur : à quoi ça sert, quand le changer ? Courroie d'accessoire : comment la changer ?
 Échappement : le contrôler et le changer Embrayage : quand et comment le changer ? ESP : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?
 Filtre à particules : les différentes pannes et problèmes Injecteurs : les pannes et les problèmes récurrents Maître-cylindre : à quoi ça sert ?
 Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ? Pompe de gavage : à quoi ça sert, comment la changer ? Poulie damper : qu'est-ce que c'est, quelles sont les pannes ?
 Reprogrammation moteur : quels sont les avantages et les dangers ? Rotule de direction : à quoi ça sert ? quand la changer ? SCR : à quoi ça sert, comment ça marche ?
 Sonde lambda : qu'est-ce que c'est ? Soufflet de cardan : comment le changer ? Vidange boîte de vitesse : quand la faire, à quoi ça sert ?
 Voiture qui broute : que faire ? Voiture qui fume : que faire ? Voiture qui ne démarre pas : que faire ?
 

Annonces Google