Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Alexandre le Grand

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

 Alexandre le Grand
© Roger-Viollet

Hommes Politiques - Grèce

Alexandre le Grand

Treize années de conquêtes mythiques

Homme Politique (21/07/-356 - 13/06/-323)


Alexandre le Grand

Né à Pella, Grèce (Macédoine) le 21/07/-356 ; Mort à Babylone, Mésopotamie (Irak) le 13/06/-323

La vie d’Alexandre le Grand a été exceptionnelle, pas étonnant qu’il soit devenu un mythe de l’Antiquité. Couronné roi à 20 ans, victorieux de nombreux combats, il a conquis un immense empire allant de la Grèce à l’Inde. Par ses succès militaires, il contribua également au développement de la culture grecque en dehors de ses frontières. Fils de Philippe II et d’Olympias, princesse d’Epire, Alexandre voit le jour en juillet 356 avant J.C à Pella, la capitale du royaume de Macédoine. Sa mère le convainc qu’il est le descendant de Zeus par son père et d’Achille par elle-même. Le jeune ...

Lire la suite


  Dates  

-356

21 juillet

Naissance d'Alexandre le Grand
Alexandre III le Grand voit le jour en Macédoine. Il a pour père Philippe II roi de Macédoine et d'Olympias, princesse d'Épire, pour mère. Le jeune garçon aura pour précepteur Aristote en personne. Il est intelligent, beau mais parfois s'emporte violemment.

-336

 

Alexandre le Grand devient roi de Macédoine
A la mort de son père, Alexandre est proclamé roi par l'armée. Agé de vingt ans, Alexandre reprend à son compte le combat débuté par son père contre l'Empire perse. Il assoie également son autorité dans le royaume en tuant ses rivaux et en écrasant le soulèvement de la ville de Thèbes.

-334

 

Début de la guerre contre les Perses
En 334, Alexandre le Grand part en Asie avec environ 30 000 fantassins et 5 000 cavaliers. Ses troupes mettent en déroute celles du Grand Roi des Perses, Darius (bataille du Granique). C'est le début d'une longue conquête qui durera dix ans et lui fera parcourir à pied plus de 10 000 km !

-332

 

Alexandre le Grand conquiert la Judée
Le roi de Macédoine chasse les Perses du territoire et concède aux Juifs une certaine liberté. Durant le règne des Ptolémées, de nombreux Juifs s'installeront à Alexandrie. La culture hellénistique se propagera rapidement dans le royaume et influencera les croyances juives. Des conflits éclateront toutefois entre Juifs hellénistes et Juifs opposés.

Alexandre le Grand : 13 Dates


  Proches  

Aristote (0384 - 0322) : mentor

Alexandre le Grand : 1 proche


  Plus d'infos  

Quiz : Testez vos connaissances sur Alexandre le Grand

Alexandre le Grand : Plus d'infos


Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques de la Grèce - Personnages de la Grèce - Grèce


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...