Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Georges Clemenceau

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Georges Clemenceau
© Maurice Branger / Roger-Viollet

Hommes Politiques - France

Georges Clemenceau

Le Tigre

Homme Politique (28/09/1841 - 24/11/1929)


Georges Clemenceau

Né à Mouilleron-en-Pareds (France) le 28/09/1841 ; Mort à Paris (France) le 24/11/1929

Parmi les grands hommes politiques de la IIIème République, il y a eu trois hommes qui excellèrent aussi bien à la tribune du Parlement qu’avec leur plume : Jaurès, Gambetta et Clemenceau. Ce dernier a livré plus d’un combat en un demi-siècle de carrière politique. Du « tombeur de ministères » au « Père la Victoire » en passant par le « briseur de grèves » et l’ardent journaliste défenseur de Dreyfus, l’homme s’est illustré à de nombreuses reprises. Georges Clemenceau, né en 1841 à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, suivit les pas de son père. Il fit des études de médecine, obtint son...

Lire la suite


Photo : Georges Clémenceau rend visite aux poilus sur le front de Picardie

 

  Dates  

1841

28 septembre

Naissance de Georges Clemenceau
Georges Clemenceau naquit en 1841 à Mouilleron-en-Pareds en Vendée. Comme son père, il fit des études de médecine. Il obtint son doctorat en 1865, et pratiqua la médecine pendant près de vingt ans. Puis il se tourna vers la politique.

1870

4 septembre

Naissance de la IIIème République
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.

1880

 

Clemenceau devient député de la Seine
Georges Clemenceau, après avoir été maire de Montmartre, fut élu député républicain radical de la ville de Paris en 1870. Il devint rapidement leader des radicaux. En s’opposa à la politique coloniale de Jules Ferry, il le contraignit à démissionner. Comme il était déjà responsable de la chute du ministère de Léon Gambetta l’année précédente, il gagna le surnom de « tombeur de ministères ».

1893

8 mars

Début du procès du scandale de Panama
Le dossier de la Compagnie de Panama est porté devant la cour d'assises de la Seine. Ferdinand de Lesseps, le fondateur de la société, et ses associés sont accusés d'avoir versé des pots de vin à des députés et des sénateurs pour qu'ils votent une loi autorisant la Compagnie à émettre des obligations. Au terme des 13 jours de procès, l'ancien ministre des Travaux publics, Baïhaut, sera condamné à 5 ans de prison pour corruption. Il sera le seul homme politique à avouer les faits. Les frères Lesseps et l'entrepreneur Gustave Eiffel écoperont d'un an pour abus de confiance. Clemenceau, lui aussi sali par le scandale, ne sera pas condamné.

Georges Clemenceau : 11 Dates


  Citations  

 


"Il n'y a pas de repos pour les peuples libres ; le repos, c'est une idée monarchique."  
 Donnez votre avis
Georges Clemenceau
 
 
"La France, pays où il est souvent utile de montrer ses vices, et toujours dangereux de montrer ses vertus."  
 Donnez votre avis
Georges Clemenceau
 
 
"La vanité humaine est si grande que le plus ignorant croit avoir besoin d'idées."  
 Donnez votre avis
Georges Clemenceau
 
 
"La mort n'est qu'un mouvement allant de la demeure de ce monde à la demeure de l'éternité ; la mort n'est pas la fin de la vie."  
 Donnez votre avis
Georges Clemenceau
 
 

Georges Clemenceau : 17 citations


  Proches  

Aristide Briand (1862 - 1932) : successeur
Alexandre Millerand (1859 - 1943) : successeur

Georges Clemenceau : 3 proches


  Plus d'infos  

Partez à la découverte des parcs et jardins français

Georges Clemenceau : Plus d'infos


Le prénom Georges : origine & statistiques

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Le remaniement incarne-t-il selon vous un virage politique à droite ?

Tous les sondages

 
 CE JOUR-LA...