Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Gustave Flaubert

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Gustave Flaubert
© Roger-Viollet

Écrivains - France

Gustave Flaubert

Écrivain (12/12/1821 - 08/05/1880)


Gustave Flaubert

Né à Rouen (France) le 12/12/1821 ; Mort à Croisset (France) le 08/05/1880

Gustave Flaubert voit le jour en 1821. Il mène une enfance tranquille près d'un père chirurgien en chef à l'Hotel-dieu de Rouen. Sa jeunesse est marquée par sa rencontre avec Mme Schlésinger, dont il fera mention dans son roman l'Education sentimentale (1869). Après de brèves études de droit à Paris, il souffre d'une maladie nerveuse qui le contraint à rejoindre sa propriété tranquille du Croisset. Il s'attelle à la rédaction de son oeuvre, qui s'avèrera particulièrement conséquente. A la charnière entre romantisme et réalisme, il publie Salammbô en 1862, puis Madame Bovary (1857), qui lui vaut...

Lire la suite


Vidéo : Recueil des journaux de voyages de Flaubert

 

 

  Dates  

1821

12 décembre

Naissance de Gustave Flaubert, écrivain français
Gustave Flaubert étudie tout d'abord le droit. Il rencontre de nombreuses personnalités littéraires et abandonne ses études en 1844. En 1849, il entreprend, avec Maxime du Camp, un voyage en Orient. Il se servira de ses observations durant ce voyage pour alimenter de nombreux écrits. En 1851, il débute l'écriture de "Madame Bovary" et l'achève en 1856. Ce roman de style réaliste fait scandale et un procès est intenté à l'encontre de l'auteur qui est acquitté grâce à ses relations avec l'impératrice. Durant les années suivantes, il écrits de nombreux romans et achève "L'éducation sentimentale". La fin de sa vie est synonyme de tristesse. Il est malade, a des problèmes d'argent et nombre de ses amis meurent. Il décède en 1880.

1851

19 septembre

Flaubert donne vie à Emma dans "Madame Bovary"
L'écrivain français entame l'écriture de "Madame Bovary". Il se consacrera à cette œuvre durant quatre ans et demi.

1869

17 novembre

Flaubert publie l'Education sentimentale
Flaubert désirait écrire un livre sur rien, maintenu uniquement par « la force de son style ». L’illustration de ce désir d’écriture se révèle avec L’Education sentimentale, superbe roman d’apprentissage où Frédéric Moreau perd progressivement ses illusions en côtoyant dans l’indécision la réalité du monde du XIXème siècle. L'écriture et le parcours de ce personnage irrésolu qui ne vivra qu’un instant, et bien tard, sa passion pour Madame Arnoux bouleversent le genre par leur modernité.

1880

8 mai

Décès de Gustave Flaubert
Le célèbre écrivain français Gustave Flaubert meurt le 8 mai 1880. Né à Rouen le 12 décembre 1821, il débute des études de droit à Paris en 1841, avant de les abandonner en 1844. De retour à Rouen, il se met à écrire. Réputé pour son réalisme et ses portraits psychologiques très aboutis, Flaubert est surtout célèbre pour avoir rédigé "Mme Bovary" en 1857, ou encore "l'Education sentimentale" en 1869.

Gustave Flaubert : 4 Dates


  Citations  

 


"Orgueil ! ton goût d’absinthe remonte donc dans toutes les bouches et tous les cœurs te ruminent !"  
 Donnez votre avis
Gustave Flaubert
 
 
"Elle était triste, si triste, qu’à la voir sur le seuil de sa maison, elle vous faisait l’effet d’un drap d’enterrement tendu devant sa porte."  
 Donnez votre avis
Gustave Flaubert
 
 
"Le charme de la nouveauté, peu à peu tombant comme un vêtement, laissait voir à nu l’éternelle monotonie de la passion, qui a toujours les mêmes formes et le même langage."  
 Donnez votre avis
Gustave Flaubert
 
 
"L’amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, - ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volontés comme les feuilles et emporte à l’abîme le cœur entier."  
 Donnez votre avis
Gustave Flaubert
 
 

Gustave Flaubert : 346 citations


  Proches  

Guy De Maupassant (1850 - 1893) : ami
Emile Zola (1840 - 1902) : ami

Gustave Flaubert : 2 proches


  Plus d'infos  

La France sur les traces des plus grands écrivains

Gustave Flaubert : Plus d'infos


Le prénom Gustave : origine & statistiques

Voir aussi : Écrivains - Écrivains de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...