José Garcia : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOSE GARCIA - José Garcia est né le 17 mars 1966 à Paris.

Biographie courte de José Garcia -

Du cirque aux spots

Fasciné par le cirque depuis sa plus tendre enfance, José Garcia, fils d'immigrant espagnol, fera pourtant le bonheur du cinéma français. Après un BEP comptabilité et son service militaire, il intègre le cours Florent en candidat libre. Chauffeur de salle pour Nulle part ailleurs, l'émission phare de Canal +, José rivalise de truculence et tape dans l'oeil d'Antoine de Caunes, star montante à l'époque. A eux deux, ils feront le bonheur de l'access prime-time de la chaîne, multipliant les gags délirants avec une régularité confondante. Bien vite, le trublion va susciter l'intérêt du cinéma toujours avide de grand talent comique. Après une poignée de petits rôles (dans Beaumarchais l'Insolent notamment), c'est en 1997 que l'acteur franchit un cap dans le rôle de Serge Benamou, le héros hâbleur de La Vérite si je mens : nommé au César du meilleur espoir, il voit les portes de la gloire s'ouvrir.

Clown du spectacle

Dès lors, José Garcia va multiplier les rôles de composition. Grâce à son extraordinaire abattage, sa capacité à imaginer les personnages les plus fous, il se construit une galerie de portrait parmi les plus étonnantes : jet-setteur cocaïné dans Jet-Set, serveur dépressivo-suicidaire dans Après-vous, Turc agité de la gachette dans Le Boulet... Et même un débile profond, mi-homme mi-cochon, dans Sa Majesté Minor ; excusez du peu ! Toujours dans un registre comique, il a démontré une autre facette de son talent dans Le vélo de Ghislain LambertQuelqu'un de bien, Rire et châtiment ou encore Quatre étoiles, des films où son jeu agité compte moins que sa justesse et son sens du rythme. José Garcia saurait-il tout jouer ?

Où s'arrêtera-t-il ?

La suite arrive comme une confirmation. Suivant la trajectoire habituelle du comique reconnu par la profession, José Garcia commence à se frotter à des rôles plus dramatiques, plus sérieux, mais avec un même bonheur. Déjà en 2001, il interprète un docte chercheur dans le Trouble every day de Claire Denis. Quatre ans plus tard, c'est dans la peau d'un chômeur virant psychopathe qu'on le retrouve : sa prestation dans Le Couperet reste d'ailleurs, à ce jour, sa meilleure, toute en tension, sur le fil tendu entre gravité et ridicule. Ces deux dernières années, il s'est même imposé dans le registre du polar avec La Boîte noire et surtout Pars vite et reviens tard, adaptation du best-seller de Fred Vargas, où il joue avec une belle conviction le fameux commissaire Adamsberg.
En 2007, il est au générique de la nouvelle adaptation de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny, Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques. Deux ans plus tard, on le retrouve dans Le Mac de Pascal Bourdiaux avant de faire un tour Chez Gino avec Anna Mouglalis. Début 2012, José Gracia fait un retour triomphale dans le troisième volet de La Vérité Si je mens dont Thomas Gilou reprend les commandes avant d'enfiler son maillot de foot pour incarner un ancien champion dans Les Seigneurs. En 2013, il apparaît dans le blockbuster de Louis LetterierInsaisissables, mais aussi dans la comédie Vive la France de et avec Mickaël Youn.

José Garcia : dates clés

17 mars 1966 : Naissance de José Garcia
José Garcia naît en France le 17/03/1966, de parents immigrés espagnols. D'abord fasciné par le cirque, c'est dans le cinéma qu'il fera sa carrière. Sa propension à endosser tous les types de rôles lui vaut le respect conjoint du public et de la profession.
1 septembre 1987 : Lancement de Nulle part ailleurs sur Canal +
La chaîne cryptée Canal + lance Nulle part ailleurs, un talk show diffusé en prime-time. Rapidement, l'émission va devenir un rendez-vous régulier des télespectateurs attirés par un humour décalé et un esprit subversif. Parmi les chroniqueurs et animateurs les plus célèbres, citons Les Nuls, Les Guignols de l'Info, mais aussi Antoine de Caunes et son complice, José Garcia, passé maître dans l'art de composer les personnages les plus délirants du PAF (il avait débuté dans l'émission comme chauffeur de salle). Une émission inoubliable qui prendra fin en 2001 après une très (trop ?) longue agonie.
30 avril 1997 : Sortie de La Vérité si je mens
Sorti le 30 avril 1997, La Vérité si je mens tourne au phénomène de société. Le film fera d'ailleurs l'objet, comme souvent dans pareil cas, d'une suite tout aussi réussie. Le film vaut à José Garcia, acteur en devenir, une nomination au César du meilleur espoir.
Autour du même sujet

Cinéma français