Marie Laforêt : violée à l'âge de 3 ans, son plus grand traumatisme

Marie Laforêt : violée à l'âge de 3 ans, son plus grand traumatisme Chanteuse et actrice, Marie Laforêt est morte à l'âge de 80 ans le samedi 2 novembre. Devenue icône dans Plein Soleil face à Alain Delon, Marie Laforêt avait mis des années avant de partager avec le public son plus grand traumatisme : un viol alors qu'elle n'avait que 3 ans.

[Mis à jour le 4 novembre 2019 à 17h22] En janvier 1998, Marie Laforêt confiait à Paris Match avoir été victime de viol à l'âge de trois ans, un traumatisme qu'elle avait refoulé pendant des années. Dans les colonnes du magazine, l'actrice et chanteuse se rappelait avoir "revécu la scène d'un coup" dans les moindres détails : l'agresseur, ce qu'il portait ce jour là... L'homme "sûrement mort" au moment où elle se livrait à Paris Match, l'aurait violée à plusieurs reprises à Cahors alors que son père était encore prisonnier de guerre et que sa mère était partie travailler. Face à ces réminiscences douloureuses, Marie Laforêt a fait face à "une crise de larmes qui a duré trois jours et trois nuits. Ensuite, je n'ai pas pu en parler pendant à peu près six mois" affirmait-elle à Paris Match. Bien des années plus tard, Marie Laforêt prenait de la distance avec ce traumatisme, racontant à l'AFP que "sans ce viol, je n'aurais pas fait un métier public qui allait à l'encontre de ma timidité naturelle. J'ai choisi un métier exutoire".

Sur France 2 en janvier 1988, Marie Laforêt élaborait sur cette expérience difficile qu'elle n'avait revécu que des décennies après. "C'est un fait que j'ai reçu en pleine figure. Vous ne pouvez en aucun cas le confondre avec autre chose. Il ne s'agit pas de confusion mentale. Au contraire, vous êtes d'une excessive précision." Toujours dans Paris Match la même année, l'actrice et chanteuse expliquait qu'elle n'a pu que "bribes par bribes extérioriser toutes ces images pénibles, jusqu'à les sortir de moi-même".

A l'époque, Marie Laforêt avait souhaité s'exprimer à ce sujet "pour avertir, informer, montrer le parcours du combattant que va devoir faire un enfant face à une violence qu'il a subie." L'actrice et chanteuse est aussi revenue sur la réaction de sa mère quand elle est rentrée à la maison. "Elle constatait bien que j'avais des marques sur le corps, des bleus, des ecchymoses, mais elle pensait que j'avais essayé de me balancer contre mon lit, que je m'étais cognée..."

Dans les colonnes de Paris Match, Marie Laforêt avait tenté d'expliquer comment cet événement, survenu alors qu'elle n'avait que 3 ans, avait pu rester gravé aussi profondément dans sa mémoire. "N'imaginez jamais qu'un enfant, même à un jour, ne se souviendra pas d'un événement traumatisant. Il peut censurer les choses. Mais tout ce que vous dites devant un enfant, il le comprend comme vous et moi. Il n'a pas l'expérience de la communication, c'est tout."

La chanteuse et actrice Marie Laforêt est décédée samedi, à Genolier en Suisse à l'âge de 80 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. Les causes de la mort de la chanteuse et actrice n'ont toutefois pas été précisées. Chanteuse à succès, actrice dans des films d'auteur, comédienne de théâtre... Marie Laforêt a eu une carrière pluridisciplinaire marquée par de nombreux succès sur grand écran et dans le domaine de la chanson. Girondine de naissance, devenue Parisienne, l'artiste a prêté son visage et ses talents à des réalisateurs illustres comme Claude Chabrol, Louis Malle ou Jean-Pierre Mocky. Marie Laforêt a tourné dans une quarantaine de films.

Biographie de Marie Laforêt

Maïtena Douménach naît à Soulac-sur-Mer le 5 octobre 1939. Elle devient Marie Laforêt, son nom d'artiste, dans les années 60. C'est le concours prestigieux "Naissance d'une étoile" de Europe 1 qui la fait connaître en 1959. Le réalisateur Louis Malle la repère et lui donne un rôle dans son film "Liberté" qui ne sortira jamais. Pour la voir apparaître au cinéma pour la première fois, il faudra attendre 1960. Marie Laforêt devient une icône en jouant dans "Plein Soleil", le film de René Clément, avec Alain Delon. A tout juste 20 ans, elle devient alors l'un des visages de la Nouvelle Vague. L'actrice tourne ensuite avec, entre autres, René Clément, Jean-Gabriel Albicocco, Henri Verneuil, Fernando Solanas ou Gérard Mordillat. 

Au-delà d'une brillante carrière d'actrice, Marie Laforêt enchaîne les succès musicaux dans les années 60 comme "Les Vendanges de l'amour" ou "Viens, viens". Il y a aussi "Ivan", "Viens sur la montagne" ou "Marie Douceur" et "Marie Colère". Marie Laforêt tourne dans le monde entier et vend 35 millions d'albums. En 1969, la chanteuse remplit l'Olympia. "Ma carrière est de bric et de broc mais ma vie est remplie du début à la fin", déclarait-elle. Les années 70 marquent son retrait de la scène. 

Au fil des années, elle se consacre à l'écriture, s'installe à Genève et tient une galerie d'art. Elle expérimente aussi dans la musique en s'inspirant des folklores européens et américains. Dans les années 90, l'artiste révèle avoir été victime d'un viol à 3 ans par un voisin. C'est ce drame qui lui aurait donné l'envie de s'exprimer à travers une vie d'artiste. "Sans ce viol, je n'aurais pas fait un métier public qui allait à l'encontre de ma timidité naturelle. J'ai choisi un métier exutoire", confiait-elle. 

Mariée cinq fois, l'actrice et chanteuse avait trois enfants dont la réalisatrice du film "LOL", Lisa Azuelos qui raconte des relations compliquées avec sa mère.  De son côté, Marie Laforêt admettait avoir été absente pour ses enfants. Son nom a également été mêlé à l'affaire Schuller dans les années 2000, du nom de l'ancien directeur de l'office HLM des Hauts-de-Seine, condamné pour financement occulte. Au bout de ce long procès, Marie Laforêt sortira un livre pour se défendre, intitulé "Panier de crabes". Marie Laforêt est morte le 2 novembre 2019. Elle avait 80 ans.

Article le plus lu - Patrick Balkany bientôt sorti de prison ? › Voir les actualités

Autour du même sujet