Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Madame de Pompadour

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Madame de Pompadour
© Roger-Viollet

Nobles - France

Madame de Pompadour

Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour

Noble (29/07/1721 - 15/04/1764)


Madame de Pompadour

Née à Paris (France) le 29/07/1721 ; Morte à Versailles (France) le 15/04/1764

Maîtresse et confidente du roi Louis XV, la marquise de Pompadour a mené une vie active à Versailles. Femme d’esprit amoureuse des arts, elle a joué un rôle de mécène qui permit de faire briller la cour du roi. Jeanne Antoinette Poisson naît à Paris le 29 juillet 1721. Son père ayant été contraint de s’exiler, elle est élevée par sa mère, sous la protection du fermier général Lenormant de Tournehem. Ce dernier lui offre une éducation particulièrement soignée, qui lui donne le goût des arts et des lettres. En 1741, elle est mariée à Guillaume Lenormant, neveu de son protecteur. Très vite, l’espr...

Lire la suite


  Dates  

1721

29 juillet

Naissance de Jeanne Antoinette Poisson
La future marquise de Pompadour naît à Paris. Alors qu’elle est très jeune, son père sera contraint de s’exiler pour des affaires de fraudes. Sa mère se lie alors avec un riche fermier général, Lenormant de Tournehem. Élevée par le couple, Jeanne Antoinette recevra une très bonne éducation.

1745

 

Disgrâce du contrôleur général Orry
La marquise de Pompadour fait disgracier le contrôleur général Orry, qui s’était opposé aux frères Pâris. Ces derniers font en effet partie du proche entourage de la marquise et bénéficient ainsi de sa protection.

1745

 février

Madame de Pompadour maîtresse de Louis XV
La jeune Jeanne Antoinette devient la maîtresse officielle du roi Louis XV. Quelques temps auparavant, ayant charmé le roi, elle s’était déjà installée dans une résidence à la surintendance de Versailles. Elle avait alors été séparée de son époux, Guillaume Lenormant d’Étioles. Après cette déclaration, elle sera anoblie, obtenant le titre de marquise de Pompadour. Tout au long de sa vie à la cour, elle offrira sa protection aux plus grands artistes et penseurs. C’est elle qui réconciliera Voltaire et le roi et qui défendra l’"Encyclopédie" de Diderot. Elle passera également de nombreuses commandes à Georges de La Tour, François Boucher et Jean-François Oeben.

1749

 

Elle fait disgracier Maurepas
La marquise de Pompadour obtient la disgrâce du comte de Maurepas, qui avait lancé contre elle des chansons injurieuses.

Madame de Pompadour : 7 Dates


  Citations  

 


"Le Champagne est le seul vin que la femme peut boire sans s'enlaidir."  
 Donnez votre avis
Madame De Pompadour
 
 
"Après nous, le déluge."  
 
 4 avis
 Donnez votre avis
Madame De Pompadour
 
 

Madame de Pompadour : 1 citation


Le prénom Madame : origine & statistiques

Voir aussi : Nobles - Nobles de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...