Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Néron

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

 Néron
© ElenaR - Fotolia.com

Empereurs - Italie

Néron

Empereur (15/12/37 - 09/06/68)


Néron

Né à Antium (Italie) le 15/12/37 ; Mort à Rome (Italie) le 09/06/68

Néron est un jeune homme calme et apprécié. Mais son destin se trouve entre les mains de sa mère, Agrippine, épouse de l'Empereur Claude. Cette dernière s'efforce en effet de propulser son fils à la tête de l'Empire par diverses manipulations et intrigues. C'est ainsi qu'elle parvient à le faire adopter par son époux et à lui faire épouser sa fille, Octavie. A la mort de Claude, Néron est proclamé empereur au détriment du fils naturel du défunt, Britannicus. Encadré par Burrus, préfet au prétoire et par le philosophe Sénèque, Néron reste sous la tutelle de sa mère. Il s'intéresse davantage à la poésie qu'à l'Empire et ces premières années de règne sont plutôt bénéfiques.

Toutefois, Néron semble prendre peu à peu conscience de sa position. Pour mettre fin à la pression de sa mère, qui menaçait de se tourner vers Britannicus, Néron fait assassiner ce dernier (55) avant de faire exécuter Agrippine en 59. Par la suite, l'Empereur répudie Octavie et la pousse au suicide pour épouser sa maîtresse, Poppée. La cruauté de cette dernière s'allie à la folie naissante de Néron, qui commence un règne despotique. Burrus meurt en 62 et Sénèque préfère abandonner son rôle de conseiller. Néron jongle entre assassinats, démonstrations de cirque et poésie, vidant les coffres de l'Empire. En 64, Rome est ravagée par un terrible incendie, dont il met la responsabilité sur le dos des Chrétiens. S'en suit alors une terrible persécution religieuse. Les complots commencent à se fomenter contre le despote cruel. La conjuration de Pison est découverte et atrocement réprimé, en 65. Finalement, l'armée se soulève en Gaule, avec Vindex et en Espagne avec Galba. Néron est jugé ennemi public par le Sénat et s'enfuit avant de se faire tuer.


  Dates  

64

19 juillet

Rome ravagée par un incendie
Dans la nuit, un feu immense éclate près du "Circus Maximus" et ravage toute la ville de Rome. L'incendie est d'une telle ampleur qu'il faudra six jours pour le maîtriser. L'empereur Néron, en séjour à la campagne, regagne précipitamment la capitale de son empire. Sur les hauteurs de Rome, il observe la ville en flammes en récitant des vers. Après ce terrible incendie, il fera construire un nouveau palais aux dimensions nettement supérieures au précédent. La plèbe l'accusera d'avoir lui-même provoqué le feu pour faire reconstruire Rome selon son goût. L'empereur despote rejettera la responsabilité de l'incendie sur la minorité chrétienne. Il entreprendra, dès le mois d’octobre, des persécutions sans précédent vis-à-vis d’eux.

64

13 octobre

Saint Pierre est martyrisé
L’un des principaux apôtres de Jésus (d’après l’Évangile) est crucifié à Rome, suite aux persécutions de Néron vis-à-vis des Chrétiens. Le Christ lui aurait donné son nom pour symboliser sa fonction de fondateur de l’Église. La tradition romaine fera de lui le premier pape. Des siècles plus tard, un doute subsistera quant à la date précise de sa mort. Certains s’accorderont à dire qu’elle eut lieu en 67.

68

9 juin

Mort de Néron
Déclaré ennemi public par le sénat, Néron fuit Rome et, plutôt que de se suicider, choisit de se faire tuer par un affranchi. L'empereur romain avait sombré dans la folie et la cruauté. Il avait fait assassiner tous ses ennemis politiques, mais aussi sa mère, Agrippine, son frère, Britannicus, et avait tué sa femme, Octavie. Des mouvements de révolte avaient alors éclaté dans l'Empire et le sénat avait désigné Galba, le gouverneur de l'Espagne Tarraconaise, comme le nouvel empereur romain.

69

22 décembre

Mort de Vitellius
L'Empereur Vitellius est égorgé en plein cœur de Rome par les partisans du général Titus Flavius Vespasien. Ce dernier avait été proclamé empereur par les légions du Danube et de l'Orient le 1er juillet avant l'assassinat de Vitellius. Vespasien fera une entrée triomphale dans Rome dix mois après la victoire de ses partisans. Le nouvel empereur mettra fin à la grave crise de succession ouverte par la mort de Néron en 68 et règnera sur l'empire pendant 10 ans.


  Citations  

 


"Quel artiste périt avec moi !"  
 Donnez votre avis
Néron
 
 


  Proches  

Agrippine (0016 - 0059) : mère


  Plus d'infos  

Découverte des vestiges de la salle de banquet tournante de Néron à Rome

Une équipe d'archéologues dirigée par Françoise Villadieu, directeur de recherche CNRS au centre Camille Jullian, a mis au jour la pièce de réception de la « Domus Aurea »... Lire

Voir aussi : Empereurs - Empereurs de l'Italie - Personnages de l'Italie - Italie


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...