José Rocha (Directeur commercial de Maison de Cèdre) "Les Maisons de Cèdre sont inspirées des yourtes"

José Rocha, directeur commercial de Maison de Cèdre, évoque les origines et les projets de cette entreprise de construction de maisons polygonales en bois, qui connaît aujourd'hui un fort développement.

Comment et quand est née l'idée de ces maisons polygonales en bois ?

Nicolas Becquart, fondateur de Maison de Cèdre, s'est inspiré des yourtes mongoles pour construire sa propre maison polygonale. Voyant l'intérêt des passants et de son entourage, il en a d'abord fait construire deux ou trois autres, pour estimer la viabilité de l'entreprise. Face à une forte demande, il a créé son entreprise en 1999. Avec une dimension locale au départ, autour d'Amiens, l'entreprise s'est progressivement développée au niveau national. 60 maisons ont été construites en 2008 et plus de 100 le seront en 2009.

Quels sont les avantages des Maisons de Cèdre ?

Leurs principaux atouts tiennent à leur forme particulière. Grâce à leur forme arrondie, on profite du soleil du matin au soir et notamment de ses apports de chaleur, particulièrement appréciables en hiver. A surface équivalente, une maison polygonale présente environ 20% de surface de murs en moins par rapport à une construction classique. Cela diminue d'autant les déperditions thermiques. Une Maison de Cèdre a également moins de prise au vent, ce qui en fait une construction anti-cyclonique. On en a d'ailleurs construit une en Guadeloupe. Enfin, en réduisant les couloirs, cette forme permet d'optimiser l'espace.

Quels sont leurs inconvénients ?

Si je dois mettre en garde des clients, c'est par rapport au bruit qui peut circuler entre le rez-de-chaussée et l'étage qui communiquent largement. Ce n'est pas propre à une Maison de Cèdre, mais à toute mezzanine. On peut d'ailleurs écarter ce problème en fermant l'étage, comme une maison classique.

Quelles garanties offrez-vous à vos clients ?

Nous sommes la première entreprise de construction de maisons à ossature bois à bénéficier du label NF (Norme Française), mais aussi du label NF HQE (Haute Qualité Environnementale).

Quels sont les prix des différents types de Maison de Cèdre ?

La fabrication des différents éléments des maisons en atelier, qui autorise à continuer de travailler quelles que soient les conditions climatiques, est un véritable atout pour l'entreprise. Cette organisation permet de réduire les coûts de production et donc les prix des maisons. Dans le même esprit, les tuiles plates que l'on pose dans certaines régions de France sont également montées sur les caissons de charpente en atelier.

Nous proposons un modèle standard accessible à un prix intéressant. Toutefois les coûts montent lorsqu'on s'oriente vers du sur-mesure. Il est notamment possible de rajouter une ou plusieurs ailes à la maison polygonale, pour en augmenter la surface. La maison polygonale en elle-même est d'ailleurs proposée à partir de 12 pans, mais elle peut aller jusqu'à 18 côtés !

Le modèle standard le plus abordable est une maison de 65 m² comptant deux chambres, de plain-pied, proposée à 115 000 euros. Un modèle au-dessus offre 110 m² habitables et 3 chambres pour 154 000 euros. Pour ceux qui souhaiteraient réaliser eux-mêmes une grande partie des travaux, celle-ci peut être vendue hors-d'eau, hors-d'air à 100 000 euros.

Quels sont les projets de l'entreprise ?

L'entreprise Maison de Cèdre a l'ambition de proposer deux nouveaux modèles de maison par an. Nous envisageons actuellement la commercialisation d'une maison passive, dans laquelle l'isolation serait renforcée, une WMC double flux installée et le toit couvert de panneaux photovoltaïques. Une maison polygonale adaptée aux exigences architecturales des lotissements, avec un toit à deux pans, est également étudiée, car il est parfois compliqué de faire construire une Maisons de Cèdre dans ce contexte.