Clôture électrique : comment la choisir et l'installer

Très efficace pour empêcher la fuite d'animaux, la clôture électrique est une excellente alternative aux clôtures traditionnelles ou au fil barbelé. Voici l'essentiel de ce qu'il y a à savoir avant de choisir une clôture électrique et de l'installer.

© Ruud Morjin - Fotolia.com

Choisir une clôture électrique

Si vous possédez des animaux, vous vous êtes sans doute déjà posé la question de savoir quelle solution choisir pour empêcher qu'ils ne s'échappent de votre terrain. Alors qu'auparavant le barbelé avait la faveur de la plupart des personnes concernées par cette question, la clôture électrique s'est progressivement imposée comme une possibilité intéressante. La clôture électrique est en effet :
- plus économique : il faut moins de piquets, et moins de rangs de fils ;

- plus sécuritaire : les blessures occasionnées par le barbelé n'existent plus
;
- plus efficace : l'animal craint la décharge électrique
;
- plus facile à mettre en oeuvre
.

Bien choisir sa clôture électrique passe d'abord par le bon choix de l'électrificateur et de sa puissance. Celle-ci dépend de trois éléments : le niveau de végétation, le périmètre de la clôture et le type d'animal. Certains animaux comme la vache ou le cheval peuvent en effet être contenus plus facilement que d'autres comme le mouton ou une volaille.

Installer une clôture électrique

La pose d'une clôture électrique nécessite l'installation de différents éléments :

- un électrificateur ;

- une clôture pour conduire le courant
;
- des isolateurs qui permettent d'isoler les piquets pour éviter que le courant se perde dans le sol
;
- des piquets en bois ou en métal
;
- une mise à la terre
;
- des portes pour permettre un accès dans le terrain
.
Avec un peu de compétences en bricolage et les bons réflexes en matière de sécurité électrique, il est possible d'installer soi-même sa clôture électrique. Les non-experts dans l'un de ces deux domaines pourront quant à eux faire appel à des professionnels pour la mise en place de leur clôture électrique.

Clôture