Panneau japonais : idées, conseils et tendances

Devenu en quelques années la touche élégante et zen des intérieurs contemporains, le panneau japonais n'a pas fini de s'inviter dans les maisons occidentales. Le panneau japonais, appelé Shôji, est à l'origine fait de papier de riz, matière légère et translucide. Dans la maison traditionnelle japonaise, il sert de transition entre l'intérieur et l'extérieur. Un jeu de transparence qui permet une délimitation tout en douceur. Ces panneaux sont toujours, à l'heure actuelle, indissociables de l'asp

© Ikea

Devant des fenêtres, tout en transparence

Pouvant être installé à la place des rideaux traditionnels sur les tringles déjà existantes, le panneau japonais est une alternative intéressante aux rideaux et aux stores. Contrairement à des stores, il peut couvrir facilement de grandes baies vitrées. Il tamisera alors la lumière et apportera un jeu de transparence. Il permettra de cacher un vis-à-vis gênant, tout en gardant la luminosité extérieure. Cependant, la pose de ces pans devra être réfléchie en fonction de l'ouverture des fenêtres, afin qu'ils ne gênent pas l'ouverture ou la fermeture des vantaux.

Le panneau japonais en cloison, tout en légèreté

Bien que pouvant être posé sur tringle, le panneau japonais se fixe généralement sur des rails en aluminium vissés au plafond. Ces panneaux aériens permettent ainsi d'obtenir une séparation douce entre les différents espaces de la maison. Les pans peuvent être translucides ou opaques. Il est aussi possible de créer un intéressant jeu de transparence et de couleurs, en les superposant grâce à plusieurs rails. Contrairement à une cloison solide ou à un paravent, les panneaux japonais pourront être rapidement déployés, ou au contraire repliés en fonction du besoin.

Le panneau japonais pour dissimuler, tout en élégance

Les panneaux japonais servent aussi à dissimuler un espace inesthétique ou à fermer un grand placard. En guise de porte de dressing, ils apporteront une touche d'élégance et aussi, détail non négligeable, une facilité d'ouverture et de fermeture grâce à leur légèreté.

L'audace tout en couleurs du panneau japonais

Pour être dans la tendance, les panneaux seront chics et élégants. Les couleurs seront douces afin de créer une ambiance apaisante et chaleureuse, avec une pointe de nostalgie années 1950, grâce des tons parme ou rose poudré. Les associations audacieuses ont aussi leur place : insérer un pan aux motifs géométriques à inspiration scandinave entre plusieurs panneaux aux couleurs unies donnera un jeu graphique très actuel. Les matières se mélangent aussi : le velours côtoie des matières brillantes et les tissus transparents. Une autre tendance se dégage. Grâce à la mode des couleurs neutres (blanc, chocolat, gris...) des intérieurs, il est permis de mettre des couleurs vives sans faute de goût. Le jaune, le rouge ou le vert pomme apporteront une touche joyeuse qui réchauffera la maison. Et toutes les matières sont permises !

Cloisons