Chevalet : comment bien le choisir

Chevalet : comment bien le choisir Accessoire indispensable aux artistes-peintres, le chevalet envahit toute la maison. On l'aime pour son côté pratique (par exemple pour maintenir des livres de cuisine ouverts) et son côté décoratif (pour présenter des toiles, des photos ou dessins). On vous aide à bien choisir le vôtre.

Les modèles de chevalets

Avant de choisir votre chevalet, sachez qu'il en existe de trois grandes sortes :

  • Le chevalet de peintre : généralement de grande taille et réglable en hauteur, il sert à poser la toile en cours de travail. Dans cette catégorie, on trouve les boîtes-chevalets, compactes et pratiques, les chevalets d'atelier, conçus pour l'intérieur, les chevalets dits de campagne, conçus pour tous les terrains, et enfin les chevalets de table, que l'on pose sur un support.
  • Le chevalet de cuisine : compact et souvent pliable, il permet de garder un livre de cuisine ouvert. Pratique lorsque l'on doit suivre une recette tout en préparant un plat. On parle aussi de lutrin.
  • Le chevalet décoratif : de petit format, il ressemble au chevalet de table du peintre. On l'utilise comme objet de déco, pour mettre en valeur des toiles ou des photos.

Les critères de choix d'un chevalet

Pour bien choisir votre modèle, prenez en compte ces informations essentielles :

  • La stabilité : c'est le critère de choix numéro 1. Pour cela, il ne faut pas négliger la qualité !
  • La matière : le bois a un côté noble et très décoratif. Le métal ou le plastique sont plus adaptés aux chevalets de cuisine, car ces matières se nettoient plus facilement.
  • La dimension : à choisir en fonction de vos besoins. Certains chevalets sont réglables en hauteur, ce qui est très pratique.

Le prix d'un chevalet

Comptez entre 10 € pour les chevalets petit format et plus de 200 € pour les grands chevalets professionnels.

Où trouver des chevalets ?

Vous trouverez des chevalets dans les magasins de loisirs créatifs, de décoration et de bricolage, ainsi que sur les sites internet spécialisés.

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google