Luminaire : idées, conseils et tendances

En matière de décoration intérieure, l'éclairage occupe une place primordiale. Depuis plusieurs années, les designers et les fabricants de luminaires déclinent des modèles aux formes et aux utilisations variées. Véritable créateur d'ambiance, le luminaire doit être choisi en fonction de la pièce qu'il éclaire et de l'ambiance souhaitée.

© Philips

Comment choisir le bon luminaire ?

Plafonnier, lampe à poser, lampadaire, applique... le choix de modèles de lampe est vaste et les styles variés. La première question à se poser est celle de l'utilisation. S'agit-il d'une lampe destinée à faciliter la lecture ? Ou bien pour éclairer un plan de travail ou encore une entrée ? Il existe en effet des lampes spécifiques qui sont parfaitement adaptées à un emploi précis, telles que les lampes articulées et orientables pour les surfaces de travail ou bien encore les spots pour éclairer un endroit précis, comme un tableau.

En matière de style, tous les goûts sont permis

Design, industriel, rétro ou encore classique, il existe aujourd'hui un nombre infini de modèles qui s'adaptent à tous les intérieurs. Les luminaires ne sont plus uniquement destinés à éclairer mais sont devenus de véritables objets de décoration, voire des objets d'art pour certains modèles. L'éclairage ne se fond plus dans le décor mais devient un élément essentiel. C'est ainsi que des luminaires contemporains XXL ont fait leur apparition dans le salon ou la salle à manger avec des abat-jour ou des lampadaires géants qui viennent meubler des pièces souvent épurées.Les luminaires et les nouvelles technologies

Depuis le Grenelle de l'environnement, les ampoules à incandescence sont interdites sur le marché français, favorisant ainsi l'innovation technologique chez les fabricants d'ampoules, qui proposent désormais de nombreux modèles à économie d'énergie pour limiter la consommation en électricité. Les ampoules halogènes et led sont parmi les plus performantes sur le marché. Elles s'adaptent à tous les types de luminaires et ont également permis de développer de nouveaux types d'éclairage comme les bandeaux de leds, parfaits pour les escaliers par exemple, ou bien encore les ampoules qui changent de couleurs afin de créer des atmosphères sans cesse renouvelées.

Luminaires