Robot de cuisine : comment bien le choisir

Très polyvalent et ergonomique, le robot de cuisine permet de réaliser des recettes créatives et de gagner du temps, sans s'encombrer de multiples appareils. Niveau de performance, contenance et accessoires : il est important de faire le bon choix parmi les nombreux modèles disponibles.

A voir aussi : Extracteur de jus : comment bien le choisir

Les modèles de robots de cuisine

Il existe deux modèles principaux de robots de cuisine : le robot multifonctions et le robot sur socle, parfois

Robot de cuisine sur socle

familièrement surnommé le robot pâtissier. Le robot multifonctions est constitué d'un bol posé sur une base motorisée. Il s'accompagne de nombreux accessoires, de la râpe au fouet, qui le rendent particulièrement fonctionnel. Le robot sur socle, ou robot pâtissier, est quant à lui constitué d'un bol posé sur socle, équipé d'un bras plongeant. Certains modèles permettent d'utiliser des mélanges à mouvement planétaire combinant deux rotations : celle du bol et celle du fouet. Originellement conçu pour les préparations telles que le pain, il s'est accessoirisé afin de permettre de réaliser des recettes plus variées, notamment les sorbets ou encore les pâtes fraîches.

Les critères de choix

Le choix d'un robot de cuisine dépend en premier lieu de son utilisation. Très polyvalent, le robot multifonctions permet de réaliser toutes sortes de préparations, sucrées ou salées. Le robot sur socle propose moins de fonctions, mais de meilleures performances, en particulier pour les recettes pâtissières. Pour choisir un modèle, tenez compte du nombre de personnes qui composent votre foyer : veillez à ce que votre robot de cuisine soit équipé d'un bol d'une capacité suffisante pour réaliser vos préparations en une seule fois. Pensez aussi à l'aspect pratique : certains robots de cuisine permettent de laver les accessoires en machine. Tenez compte, enfin, de l'aspect esthétique : les robots de cuisine se déclinent en de nombreux matériaux et coloris, qui vous permettent de trouver un modèle qui s'harmonisera avec votre cuisine.

La gamme de prix

La fourchette de prix d'un robot de cuisine varie de 50 à 600 euros pour un robot multifonctions, et de 100 euros à 1 000 euros pour un robot sur socle. Cet écart très marqué entre les divers modèles tient principalement à leurs performances, à leur contenance, ainsi qu'aux accessoires dont ils sont équipés. Prudence, donc, avec les modèles d'entrée de gamme, qui peuvent se révéler moins fonctionnels ou nécessiter l'achat d'accessoires supplémentaires. Afin d'allier performances et équipements fonctionnels, prévoyez un budget de 100 euros pour un robot multifonctions, et de 200 euros pour un robot sur socle.

Où en trouver ?

Les modèles de robots ménagers d'entrée de gamme sont disponibles dans les grandes surfaces. Les enseignes spécialisées dans l'électroménager offrent cependant un plus large choix de modèles et d'accessoires.
Astuce : pour un robot de cuisine qui râpe, cuit, mixe et vous offre de nombreux programme, les Thermomix sont particulièrement appréciés des cuisinières.

Crédit photo : Peter Aktins -Fotolia

Petit électroménager