Moisissure : comment l'enlever

Moisissure : comment l'enlever La moisissure peut être à l'origine de graves problèmes de santé, en particulier en ce qui concerne les voies respiratoires. En cas de moisissure dans votre maison, il est donc vivement recommandé de tout faire pour l'enlever. Voici comment procéder sur n'importe quelle surface.

Comment identifier la moisissure ?

La moisissure se manifeste la plupart du temps par des taches noires sur le mur ou sur le plafond. On la retrouve principalement dans les pièces humides (salle de bains, cuisine, cave). Mais la moisissure peut également s'attaquer aux meubles en bois, voire aux vêtements de votre dressing. Dès l'apparition de taches de moisissures, il est donc important de réagir.

Comment se débarrasser de la moisissure ?

  • Dans une salle de bains : utilisez un mélange de lessive, de Javel et de jus de citron (ou de vinaigre blanc). Frottez énergiquement avec une brosse jusqu'à faire disparaître les taches noires sur votre carrelage.
  • Sur les murs et plafonds : utilisez le même mélange ou remplacez par un mélange d'eau et bicarbonate de soude. Dans tous les cas, prenez soin de bien rincer à l'eau claire et de sécher immédiatement le support. Efficace sur le papier peint par exemple.
  • Sur les sols en lino : nettoyez avec une éponge imbibée d'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque ou avec une pâte de farine de moutarde diluée. Laissez agir quelques heures. Ensuite, essuyez le sol avec un chiffon doux humide et huilez.
  • Sur les sols en moquette : saupoudrez la tache de bicarbonate de soude, versez de l'eau chaude additionnée de citron et brossez. Vous pouvez aussi simplement utiliser du percarbonate de sodium dilué dans de l'eau chaude.
  • Sur les meubles : imbibez un chiffon de térébenthine et frottez les parties touchées.
  • Sur les vêtements : trempez-les dans de l'eau bien chaude et lavez-les à plusieurs reprises. Ajoutez si besoin quelques centilitres de vinaigre blanc et une grande cuillère de sel. Séchez-les de préférence à l'extérieur.

Comment éviter la moisissure ?

La moisissure se manifeste presque exclusivement dans les pièces humides. Pour éviter qu'elle n'apparaisse, ventilez donc correctement toutes les pièces de la maison et aérez quotidiennement. Installez, si besoin, un déshumidificateur. Si la moisissure revient régulièrement et que vous ne parvenez pas à identifier la cause, faites appel à un professionnel.

Lutter contre l'humidité

Annonces Google